Suivez les évènements marquant de la crise de la zone euro grâce à cet "article évolutif".
À lire également
2012, l'Europe organise sa survie
Quelques mots de la Banque centrale européenne en septembre auront permis de stopper, pour le moment, la spirale infernale des marchés. Mais les solutions de long terme doivent encore être discutées. EurActiv.fr passe en revue les grands évènements de l'année 2012.
La BCE réhabilite les titres souverains grecs
En une semaine, la Grèce engrange deux bonnes nouvelles : le relèvement de sa note souveraine et l’acceptation de ses titres de dette comme garanties.
Lagarde lance un avertissement aux Européens sur l'union bancaire
La directrice générale du Fonds monétaire international craint la perspective d'une Union bancaire incomplète où les instruments de solidarité seraient remis à plus tard.
Après l’affaire du Libor, Bruxelles propose de lutter contre la manipulation des taux
Le commissaire au Marché intérieur Michel Barnier a déclaré qu’il examinait les moyens de renforcer la supervision des indices de référence et évoqué la Banque centrale européenne.
Les Espagnols se cabrent contre les mesures d’austérité
Plus de 100 000 personnes ont protesté à Madrid. La cure d’amaigrissement budgétaire touche principalement les classes moyennes, pendant que Mariano Rajoy continue d’étouffer les conséquences du plan de sauvetage.
A Bruxelles, la réunion des ministres des Finances s’annonce difficile
L’eurogroupe est chargé de mettre en œuvre les décisions prises au dernier sommet. Mais les rachats de dette et la recapitalisation directe des banques font toujours débat.
Espagne : ne dites pas sauvetage mais « ligne de crédit »
Le premier ministre espagnol présente le renflouement européen des banques ibériques sous un jour positif, en occultant le contexte de l’intervention et ses conséquences.
Angela Merkel envisage une union politique à plusieurs vitesses
Pour sortir de la crise, les pays de la zone euro devraient, pas à pas, transférer des compétences à l’Europe, estime la chancelière allemande.
Merkel doit réduire plus les déficits, selon la Cour des comptes allemande
L’institution fédérale déplore que gouvernement tarde à tenir les engagements pris en 2010 pour rééquilibrer les comptes publics à moyen et long terme.
Faillite bancaire : les États vont ferrailler sur la solidarité
La Commission européenne a proposé un cadre européen pour la résolution des faillites bancaires, y compris une mutualisation des fonds de sauvetage. Mais certains États refusent de devoir payer pour les autres.
Vers le renflouement européen des banques espagnoles ?
Longtemps exclue par le gouvernement de Mariano Rajoy, l’idée d’une aide européenne au secteur bancaire en difficulté est à nouveau évoquée.
Les dirigeants de l’UE espèrent maintenir la Grèce dans la zone euro
Comme à l’accoutumée depuis deux ans, la Grèce s’est invitée dans les débats du Conseil européen informel du 23 mai. Les partenaires d’Athènes ont réaffirmé leur souhait de voir le pays se maintenir dans la zone euro.
Alexis Tsipras (Syriza) prêt à jouer au poker menteur avec l’Europe
Le parti de gauche ultra radicale pourrait devenir la première force politique grecque à l’issue des élections. A Paris, son jeune chef a réaffirmé son rejet de l’austérité et reste persuadé que jamais l’UE ne lâchera son pays.
Pour l’Allemagne, la sortie de la Grèce de la zone euro n’est plus exclue
De plus en plus d’homme politiques allemands envisagent l’impensable : la sortie de la zone euro de la Grèce. L’opposition de gauche déplore le manque de solidarité du gouvernement jugé coresponsable.
La série noire d’Angela Merkel dans les Länder se poursuit
Le parti chrétien-démocrate de la chancelière et les libéraux n’ont pas su s’imposer aux élections dans le Schleswig-Holstein. La gauche pourrait arriver en tête.
Après Hollande, Sarkozy brise le tabou de la BCE
Contrairement à ce qu’il s’était refusé à faire officiellement, le président candidat a déclaré qu’il ouvrirait un débat sur le rôle de la banque centrale européenne, s’il était réélu.
Contrat à terme sur la dette française : beaucoup de bruit pour rien ?
La société Eurex s’apprête à commercialiser un nouvel instrument financier sur la dette française. A l’aube de l’élection présidentielle, le calendrier choisi nourrit la polémique.
La Grèce remporte le pari de faire fondre sa dette
Les créanciers privés ont finalement accepté d’essuyer d’importantes pertes pour permettre à la Grèce de respirer. D’ici 2020, le poids de la dette publique grecque sera ramené à 120% du PIB contre 160% aujourd’hui.
Grèce : Barroso propose l’aide de la Commission
Dans une lettre, le président de la Commission européenne a formellement proposé son aide aux autorités grecques pour "revitaliser l’économie" du pays.
Grèce : les créanciers privés sous pression
Ils ont jusqu’à jeudi soir pour accepter, ou non, de contribuer à la réduction de la dette grecque.
Le gouvernement grec met les investisseurs privés sous pression
Le secteur privé doit avoir apporté sa contribution au sauvetage financier de la Grèce début mars, a indiqué le gouvernement grec. Sa participation, aujourd’hui volontaire, pourrait même devenir une obligation.
Pour Mélenchon, l’austérité allemande asphyxie l’Europe
Exit le modèle allemand. Le candidat du Front de Gauche veut proposer à l’Europe une nouvelle voie de gauche même si les marges de manœuvres sont réduites par une droite largement dominante au sein de l’UE.
Les pays de la zone euro maintiennent la Grèce sous pression
Les ministres des Finances n’ont pas été convaincus par le plan d’économies conclu entre les partis grecs. Une nouvelle réunion doit avoir lieu à Bruxelles le 15 février. Des efforts supplémentaires sont demandés à Athènes.
La BCE pourrait aider indirectement la Grèce
La Banque centrale européenne pourrait distribuer aux États de la zone euro les bénéfices tirés de ses avoirs obligataires grecs afin qu’ils les versent ensuite éventuellement à Athènes.
L’adoption de l’euro par la Lituanie reportée
Le pays envisageait d’adopter la monnaie unique en 2014 mais la présidente lituanienne a annoncé lundi qu’une telle date était "irréaliste".
Un nouveau traité est-il vraiment nécessaire ?
L’accord international censé renforcer la discipline et la surveillance budgétaires dans la zone euro reprend en grande partie des mesures déjà annoncées ou votées. Il pourrait entrer en vigueur dès que 9 pays l’auront ratifié.
Un sommet européen début février
Les dirigeants européens devraient examiner le projet d’accord négocié à la suite de leur rencontre du 9 décembre.
Jeu de chaises musicales au Parlement européen
L’élection du remplaçant de Jerzy Buzek aura lieu le 17 janvier lors de la prochaine session plénière. Les tractations pour les vice-présidences du Parlement et la tête du groupe S&D ont d’ores et déjà commencé.
Un sommet nécessaire mais insuffisant
Les États ont affirmé leur attachement à une gestion plus rigoureuse des deniers publics. Mais une nouvelle phase de travail doit s’ouvrir, afin de redonner un coup de fouet à l’économie européenne.
Un sommet au chevet de la zone euro : suivez le direct
Depuis Bruxelles, EurActiv.fr vous fait vivre la rencontre des dirigeants de l’UE des 8 et 9 décembre, comme si vous y étiez.
A son tour, l’UE est mise sous surveillance par Standard and Poor’s
Après avoir placé 15 pays de la zone euro sous surveillance avec perspective négative, Standard and Poor’s vient de faire de même avec l’Union européenne. Selon le Wall Street Journal, certaines banques centrales plancheraient sur des scénarios de sortie de l’euro.
Enième sommet crucial pour sauver la zone euro
De nombreux désaccords subsistent entre les dirigeants de l’Union européenne sur le détail de la future architecture de la zone euro, alors qu’un sommet européen s’ouvre à Bruxelles.
Merkel et Sarkozy veulent un nouveau traité
Lors d’une conférence de presse commune, l’Allemande et le Français ont fait le point sur la réforme qu’ils comptent proposer aux dirigeants de l’UE. La chancelière allemande a lâché du lest.
Les eurodéputés ne veulent pas "inaugurer les chrysanthèmes"
Avec la réforme des traités qui se profile, les eurodéputés de droite, comme de gauche, prennent conscience du risque de marginalisation qui pèse sur l’institution démocratique européenne.
Des entreprises se prépareraient à la fin de l’euro
Les dirigeants de grands groupes internationaux auraient pris leurs précautions pour faire face à un éclatement éventuel de la zone euro, révèle le Financial Times.
Le FMI, nouvelle option de la zone euro
Confrontés à une aggravation de la crise de la dette, les ministres des Finances de la zone euro ont ouvert la voie à un recours plus important au Fonds monétaire international.
Le triple A de la France menacé par Standard & Poor’s
L’agence de notation américaine pourrait placer la dette française sous perspective négative, dans les prochains jours.
Tractations franco-allemandes sur une zone euro à plusieurs vitesses
Paris et Berlin souhaiteraient resserrer les politiques économiques nationales autour d’un noyau de sept pays. Une modification des Traités ne serait pas indispensable.
Un "mini-sommet" pour acter des désaccords
Opposés sur le rôle de la Banque centrale européenne dans la crise et la mise en place d’euro-obligations, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont confirmé qu’ils allaient faire des propositions de révision des traités. Rien de plus.
Paris et Berlin planchent sur une réforme des traités
Les deux pays s’opposent sur le rôle de la BCE. La France estime que seul un poids fort des États au sein de l’UE permettra à l’Europe de "résister aux coups".
Réforme des traités à l’allemande : la technocratie d’abord, la démocratie ensuite
Le quotidien britannique The Daily Telegraph s’est procuré un document de travail du gouvernement allemand sur la réforme des traités. En cas de non respect des règles de stabilité, Berlin souhaite que les États fautifs perdent leur souveraineté budgétaire au profit de Bruxelles.
François Baroin atténue les craintes qui pèsent sur l’économie française
Pour couper court aux inquiétudes, le ministre de l’Économie est revenu sur les engagements français en matière de déficit et a livré un couplet apaisant sur l’Italie et le fonds de secours européen. Des propos qui interviennent au moment où les taux d’emprunt français et allemand varient du simple au double.
Le "Cavaliere" Berlusconi cède la place au "Cardinal" Monti
Elu trois fois président du Conseil italien, Silvio Berlusconi quitte le pouvoir en plein marasme financier. Le technocrate, ancien commissaire européen, Mario Monti aura la lourde tâche de rassurer les marchés et de "nettoyer les écuries d’Augias".
L’agenda Europe du 7 au 13 novembre
La rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.
Référendum grec : l’incompréhensible stratégie de Papandréou
En trois jours, le Premier ministre grec a annoncé puis retiré son idée d’organiser un référendum sur le plan de sauvetage de l’euro. Contesté dans son propre camp, il s’accroche au pouvoir et espère la confiance du Parlement.
Zone euro : la Grèce devra dire "oui" ou "non"
A la veille du sommet du G20 de Cannes, la France et l’Allemagne ont demandé à la Grèce d’avancer la date de son référendum qui devra poser la question de l’appartenance du pays à la zone euro.
Et si la Grèce quittait la zone euro ?
Après deux jours de tergiversations, il est maintenant acquis que la Grèce organisera un référendum. La question porterait sur le maintien ou non du pays au sein de la zone euro. En cas de sortie, que pourrait-il se passer ?
Grèce : Papandréou avance vers un référendum sur l’euro
Le Premier ministre grec a obtenu le soutien de son gouvernement pour soumettre le plan de sauvetage de son pays à un référendum. Le calendrier proposé soulève de nombreuses incertitudes.
La réforme des traités provoque des tensions franco-britanniques
La gouvernance de la zone euro sera à nouveau renforcée grâce à une réforme des traités. Le Royaume-Uni cherche déjà à éviter qu’une nouvelle Europe ne se développe sans lui.
Suivez le Conseil européen et le sommet de l’eurozone en direct
Depuis Bruxelles, EurActiv.fr vous fait vivre la rencontre des dirigeants de l’UE du 23 octobre, comme si vous y étiez.
Les Pays-Bas plaident pour un commissaire de la zone euro
De passage à Paris, Mark Rutte a soumis l’idée d’un commissaire européen au budget ayant pour mission de faire respecter les engagements des pays de la zone euro. Nicolas Sarkozy a jugé la proposition « intéressante ».
La Slovaquie dit finalement oui au FESF
Après un premier vote négatif, mardi 11 octobre, les députés slovaques ont finalement trouvé un accord et approuvé l’extension du Fonds européen de stabilité financière. Il va maintenant pouvoir être opérationnel.
La Commission prépare la recapitalisation des banques
Alors que la probabilité pour la Grèce de faire défaut augmente, José Manuel Barroso a plaidé pour une recapitalisation des établissements financiers européens. D’abord privé, puis public si nécessaire.
Le sommet de la zone euro reporté au 23 octobre
Il devait avoir lieu à la suite de la réunion des dirigeants de l’Union européenne le 18 octobre.
Imprécisions franco-allemandes sur les nouvelles mesures pour la zone euro
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel veulent arriver avec des solutions clé en main pour le G20 début novembre. Les dirigeants s’orientent vers une recapitalisation des banques et une modification des Traités, mais sont restés vagues sur le contenu.
Dexia, première banque européenne nationalisée
La Belgique, la France et le Luxembourg ont donné lundi matin le coup d’envoi au plan de démantèlement de la banque franco-belge Dexia, au terme d’une journée et d’une nuit de négociations marathon.
L’Eurogroupe demande des efforts supplémentaires à la Grèce
La nouvelle tranche d’aide ne sera versée à Athènes que si de nouvelles mesures sont prises pour réduire le déficit du pays. La Finlande a finalement obtenu les garanties qu’elle réclamait depuis plusieurs semaines.
Ouf de soulagement en Europe après le vote allemand sur le FESF
C’est finalement à une large majorité que le Bundestag a approuvé le nouveau plan d’aide à la Grèce. L’avenir de la coalition de la chancelière allemande n’en reste pas moins incertain.
Journée chargée pour l’eurozone
La troïka des bailleurs de fonds de la Grèce est attendue à Athènes alors qu’à Berlin, les députés du Bundestag s’apprêtent à se prononcer sur l’élargissement des compétences du Fonds européen de stabilité financière.
Le G20 divisé, la BCE appelée à la rescousse
La rencontre, ce week end, entre les membres du G20 n’a débouché sur aucune décision pour enrayer la crise financière.
Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la baisse
Le Fonds monétaire international estime que les risques pesant sur la croissance pour 2011 et 2012 sont toujours importants.
Les Européens divisés, la Grèce sous pression
Le plan de 109 milliards d’euros continue de faire débat pendant qu’Athènes peine à convaincre de l’efficacité des mesures d’austérité qu’elle égraine depuis plusieurs mois.
Réunion sous haute tension des ministres des Finances
Les tergiversations européennes sur la mise en œuvre du plan de sauvetage grec aiguisent l’impatience de Washington, qui s’invite à la table des négociations de ses homologues européens.
Réforme de la zone euro : la fronde de l’Est
Les décisions unilatérales du couple franco-allemand irritent de plus en plus les pays d’Europe de l’Est. Ces futurs membres de la zone euro menacent d’organiser de nouveaux référendums dans leurs pays.
Une faillite de la Grèce de plus en plus évoquée
Selon l’hebdomadaire, Der Spiegel, le ministère allemand des finances se préparerait à la faillite de la Grèce. De son côté, la Banque centrale européenne est minée par les divisions internes.
Les taux de la BCE restent inchangés
La Banque centrale européenne a annoncé que ses taux directeurs restaient inchangés. Selon ses prévisions, l’activité économique devrait ralentir alors que l’inflation devrait redescendre en dessous des 2%.
La Suisse se protège en liant le cours de sa monnaie à l’euro
Le surenchérissement de la devise helvétique met à mal l’économie nationale. Désormais, le taux de change avec l’euro ne pourra être inférieur à 1,20.
Les Pays-Bas réclament la méthode forte avec les pays surendettés
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, propose une mise sous tutelle des États qui laissent filer leurs dépenses publiques. En cas de refus, ils seraient contraints d’abandonner la monnaie unique.
Grèce : La France et l’Allemagne envoient des signaux aux marchés
Les députés français sont les premiers, au sein de la zone euro, à avoir ratifié la modification des statuts du fonds européen de stabilité financière. En Allemagne, les décisions de la cour de Karlsruhe vont permettre au Bundestag d’adopter le deuxième plan d’aide.
Trichet appelle les États à prendre leurs responsabilités
Le président de la Banque centrale européenne a défendu la légitimité du programme de rachats de titres de dette souveraine à l’Espagne et l’Italie. Mais il a rappelé que la stabilité des prix restait la mission première de la banque.
Infidèle à l’euro, un village italien attend son prince
Refusant le mariage forcé avec une autre commune, le maire de Filettino a lancé sa propre monnaie et cherche une tête couronnée pour représenter son village.
La note de la République tchèque est…augmentée
Selon une information relayée en France par Presseurop.eu, l’agence de notation Standard and Poor’s a relevé la note à long terme de Prague de deux crans.
A son tour, la France prend le chemin de la rigueur
Après l’Italie et l’Espagne cet été, la France annonce de nouvelles mesures d’austérité pour rassurer les marchés. Retour sur les principales propositions des trois pays.
Les petits États européens menacent le sauvetage grec
Selon l’agence de notation Moody’s, la multiplication d’accords bilatéraux entre la Grèce et certains de ses bailleurs, qui exigent des garanties, pourrait être négative pour la note de crédit d’Athènes.
Chypre, nouvelle cible des agences de notation
Inquiète de l’exposition du pays au système financier grec, l’agence Moody’s a décidé d’abaisser la note de la dette souveraine chypriote.
La Grèce toujours dans le viseur des agences de notation
Au lendemain du plan de sauvetage adopté à l’arrachée, les agences Moody’s et Fitch font connaître leur position sur la Grèce. Dégradation de note pour la première, placement en défaut partiel temporaire pour la seconde.
Le plan de sauvetage acclamé par les uns, décrié par les autres
Décision historique, soulagement, remède injuste ou insuffisant... Les décisions cruciales prises par les dix-sept dirigeants de l’eurozone continuent de diviser la classe politique.
Analyses croisées sur la crise de la zone euro
Retour aux devises nationales, alignement des politiques budgétaires ou fédéralisme accru à travers un budget européen robuste... Les scenarii imaginés sont le reflet de visions politiques très différentes sur l’avenir de l’Europe.
Grèce : surenchère de propositions mais toujours pas de solutions
La participation du secteur privé au financement du deuxième plan d’aide pourrait prendre la forme d’un prélèvement sur les revenus des banques. Les socialistes candidats à la primaire profitent de l’occasion pour lancer leur contre-offensive.
Probable réunion d’urgence de la zone euro ce vendredi
Alors que la situation sur les marchés s’envenime, les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro pourraient se rencontrer vendredi à Bruxelles.
Réunion d’urgence sur la Grèce et l’Italie
Herman Van Rompuy a pris l’initiative de convoquer des dirigeants des institutions européennes, dont le gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
La probabilité d’un défaut en Grèce serait de 85%, selon les marchés
Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé sur la participation du secteur privé au renflouement du pays.
Les agences de notation devraient être responsables civilement, selon Barroso
Le président de la Commission européenne a réagi à la décision de l’agence Moody’s de dégrader la note du Portugal de quatre crans.
Grèce : les investisseurs anticipent une issue favorable
A Athènes, le Parlement doit se prononcer sur un nouveau plan d’austérité demandé par l’UE et le FMI pour débloquer une aide supplémentaire. Les manifestations continuent.
Grèce : un "plan B" en cas de rejet du plan austérité ?
Le vote très serré attendu au Parlement grec force les États de l’UE à envisager des alternatives pour éviter que la crise ne se propage à d’autres pays de la zone euro. De son côté, la Commission européenne dément.
Une initiative française pour rallier les banques au plan d’aide à la Grèce
Selon la stratégie imaginée, les créanciers privés réinvestiraient seulement une partie des bons du Trésor grecs auxquels ils ont souscrits. Une solution plus incitative pour les banques.
Grèce : rien de concret au sommet, déclare Merkel
La chancelière allemande souhaite une contribution volontaire, significative, quantifiable, de la part du secteur privé au plan d’aide à la Grèce.
Les fonds structurels au secours de la Grèce
La Commission européenne propose de redonner de l’oxygène à la croissance grecque en aidant le pays à dépenser les fonds de la politique régionale de l’UE.
Grèce : Merkel d’accord pour une participation volontaire des banques
A Berlin, le président français et la chancelière allemande ont fini par se rallier à la position de la Banque centrale européenne.
Pour Nicolas Sarkozy, défendre la zone euro est un "devoir"
Lors d’un discours au G120 agricole, le Président de la République a voulu montrer sa volonté de tout faire pour préserver la stabilité et l’unité de la zone euro.
Grèce : Papandréou remanie et demande la confiance
Le Premier ministre doit obtenir un consensus national sur le deuxième plan d’austérité, pour que la Grèce puisse bénéficier d’une nouvelle aide de l’UE et du FMI.
Pic d’inflation dans la zone euro
Le taux d’inflation annuel s’établit à 2,8%, contre 1,6% un an plus tôt.
Déficit budgétaire en baisse pour la zone euro
Il a diminué de 0,3% entre 2009 et 2010. Mais l’endettement a augmenté.