Deux mois après l’adoption du deuxième plan de sauvetage pour la Grèce, l’UE inquiète de plus en plus les États-Unis. Ce matin, le secrétaire américain au Trésor a rejoint à Wroclaw, en Pologne, ses homologues européens. Washington souhaite que l’UE mette fin aux tergiversations qui ont retardé la mise en œuvre concrète du programme d’aides auquel les investisseurs privés sont appelés à participer. La montée en puissance du Fonds européen de stabilité financière, qui devrait pouvoir racheter de la dette…
Ressources
À lire également
L'Irlande allège le poids de sa dette
Un accord historique a été conclu entre Dublin et la Banque centrale européenne. Le pays devrait économiser 20 milliards d'euros sur 10 ans.
2000 milliards d’euros pour le Fonds européen de stabilité?
La Commission envisage de renforcer les mesures pour lutter contre la crise de la dette. Elle étudierait la possibilité d’étendre le Fonds de stabilité financière à 2000 milliards d’euros contre 440 milliards prévus le 21 juillet.
L’Europe serait menacée par un resserrement du crédit
Plusieurs documents préparés par des responsables financiers européens en vue de la réunion Ecofin des 16 et 17 septembre mettent en garde contre le risque d’une nouvelle crise du crédit bancaire.
Grèce : Paris et Berlin se mobilisent pour rassurer les marchés
A l’issue d’une conférence téléphonique avec le Premier ministre grec, le Président français et la Chancelière allemande se sont déclarés «convaincus» que l’avenir de la Grèce était dans la zone euro.
Réforme de la zone euro : la fronde de l’Est
Les décisions unilatérales du couple franco-allemand irritent de plus en plus les pays d’Europe de l’Est. Ces futurs membres de la zone euro menacent d’organiser de nouveaux référendums dans leurs pays.