Réforme des traités à l’allemande : la technocratie d’abord, la démocratie ensuite

Le quotidien britannique The Daily Telegraph s’est procuré un document de travail du gouvernement allemand sur la réforme des traités. En cas de non respect des règles de stabilité, Berlin souhaite que les États fautifs perdent leur souveraineté budgétaire au profit de Bruxelles.
22 novembre 2011 à 9h45
Pouvoirs
Bundestag — Droits réservés / Flickr Arne Bevaart

Ressources

À lire également

L'Irlande allège le poids de sa dette

Un accord historique a été conclu entre Dublin et la Banque centrale européenne. Le pays devrait économiser 20 milliards d'euros sur 10 ans.

Un nouveau parlement pour la zone euro?

Le ministre français des Affaires européennes Jean Leonetti propose la création d’un parlement pour la zone euro qui pourrait être "alimenté par les parlements nationaux". La proposition ne fait pas l’unanimité.

Un manifeste citoyen pour sauver la zone euro

Trois think tank européens alertent les dirigeants de l’UE sur la nécessité d’inclure les citoyens dans leur réflexion sur l’avenir de la zone euro.

Tractations franco-allemandes sur une zone euro à plusieurs vitesses

Paris et Berlin souhaiteraient resserrer les politiques économiques nationales autour d’un noyau de sept pays. Une modification des Traités ne serait pas indispensable.

Bruxelles veut renforcer la surveillance des budgets nationaux

En marge d’une consultation sur les euro-obligations, la Commission a proposé un renforcement de la surveillance budgétaire. Elle s’érige en contrôleur des budgets nationaux.

Paris et Berlin planchent sur une réforme des traités

Les deux pays s’opposent sur le rôle de la BCE. La France estime que seul un poids fort des États au sein de l’UE permettra à l’Europe de "résister aux coups".

Marine Le Pen veut lutter contre "l’empire européiste"

La candidate du Front national n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier l’Union européenne, qu’elle juge responsable de nombreux problèmes de la France. Elle propose la création d’un "ministère des souverainetés" pour négocier le retour de compétences vers Paris.

La réforme des traités provoque des tensions franco-britanniques

La gouvernance de la zone euro sera à nouveau renforcée grâce à une réforme des traités. Le Royaume-Uni cherche déjà à éviter qu’une nouvelle Europe ne se développe sans lui.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire