La Grèce toujours dans le viseur des agences de notation

Au lendemain du plan de sauvetage adopté à l’arrachée, les agences Moody’s et Fitch font connaître leur position sur la Grèce. Dégradation de note pour la première, placement en défaut partiel temporaire pour la seconde.
25 juillet 2011 à 10h51
Pouvoirs
Grèce et Europe — Droits réservés

Ressources

À lire également

L'Irlande allège le poids de sa dette

Un accord historique a été conclu entre Dublin et la Banque centrale européenne. Le pays devrait économiser 20 milliards d'euros sur 10 ans.

La Commission rejette l’idée d’une agence de notation européenne

José Manuel Barroso a écarté la proposition, envisagée notamment par Michel Barnier, de créer une agence de notation publique de l’UE.

La Grèce manquerait son objectif budgétaire en 2011

Malgré tous ses efforts, la Grèce n’arriverait pas à tenir ses engagements budgétaires pour 2011, selon une source proche de la mission d’inspection du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.

Les petits États européens menacent le sauvetage grec

Selon l’agence de notation Moody’s, la multiplication d’accords bilatéraux entre la Grèce et certains de ses bailleurs, qui exigent des garanties, pourrait être négative pour la note de crédit d’Athènes.

L’euro lui-même n’est pas en crise, selon Trichet

Dans une interview accordée au magazine Le Point, le gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet insiste sur la bonne santé de l’euro et l’importance pour la zone d’améliorer la surveillance des politiques économiques.

Zone euro : la France s’active, l’Allemagne rassure

Le ministre de l’Économie François Baroin doit présenter, le 1er août, un projet de loi relatif aux décisions prises par les dirigeants de la zone euro lors de leur rencontre du 21 juillet. En Allemagne, son homologue Wolfgang Schaüble veut donner des gages aux députés.

Chypre, nouvelle cible des agences de notation

Inquiète de l’exposition du pays au système financier grec, l’agence Moody’s a décidé d’abaisser la note de la dette souveraine chypriote.

Effet d’annonce sur un plan Marshall pour la Grèce

Le renflouement accordé au pays fait l’impasse sur les dépenses d’avenir. Les dirigeants de la zone euro se sont contentés de réitérer des mesures prises avant leur réunion.

Dans la douleur, l’Europe sauve sa monnaie

La maturité de la dette de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal pourra être allongée et les taux d’intérêts diminués. Nicolas Sarkozy évoque l’amorce d’un "fonds monétaire européen". Mais ce programme musclé n’annule pas toutes les craintes sur le rôle des investisseurs privés.

Les eurodéputés veulent la fin de la spéculation sur la dette des États

Alors que la Grèce et le Portugal ne sont toujours pas sortis d’affaire, le Parlement européen veut réglementer l’achat des CDS (Credits Default Swaps). Les États sont contre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire