Les syndicats européens vent debout contre la libéralisation du rail

Une journée de mobilisation est prévue le 8 novembre, à l’initiative de syndicats hostiles aux projets de mise en concurrence des entreprises ferroviaires européennes.
08 novembre 2011 à 9h50
Transports
Train — Droits réservés

Ressources

À lire également

Transport ferroviaire : en route pour la concurrence

La Commission a infligé un coup de canif à ses propositions pour calmer les ardeurs de Berlin et Paris, mais les conditions sont là pour mettre fin aux bastions monopolistiques du rail d'ici sept ans.

La France, funambule du rail, veut convaincre Bruxelles

Ménager la grande maison de la SNCF tout en favorisant l'ouverture du marché pour ses concurrents. L'équation est difficile à tenir mais la France veut démontrer l'euro-compatibilité de son projet.

Les eurodéputés allongent la liste des projets de transports européens

Quelques territoires français, comme Nantes St Nazaire et Valenciennes, sont concernés par les extensions proposées par les députés européens. L'enjeu financier complique plus que jamais la donne.

Les transports européens ballotés par la crise et les réformes

Pris en tenaille par l’assèchement des crédits bancaires, le secteur du transport tente de réinventer son modèle financier via l’emprunt obligataire. Le rail surveille de près la libéralisation voulue par Bruxelles.

Un emprunt public européen pour financer les transports ?

Actions de la Banque européenne d’investissement et subventions de court terme ne suffiront pas à réaliser l’Europe des transports, selon Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes.

Le débat sur le ferroviaire remis à plus tard

Les eurodéputés n’ont pas voulu se prononcer sur l’architecture des activités ferroviaires, qui détermine en grande partie l’ouverture à la concurrence du secteur. La saga européenne du rail connaîtra un vrai rebondissement en 2012, avec les propositions très attendues de la Commission européenne.

Le gruyère français du réseau européen de transport

Les propositions de Bruxelles visant à développer les transports en Europe révèlent des disparités dans le traitement des régions. Le financement communautaire de leurs infrastructures ferroviaires, fluviales ou routières dépendra aussi de la capacité de l’État français à défendre ces projets.

La France planche sur la libéralisation du transport de voyageurs

En 2012, la commission européenne doit présenter son projet de réglementation pour l’ouverture à la concurrence du transport national des voyageurs. Une perspective qui inquiète la France, très attachée à son système ferroviaire.

La séparation entre la SNCF et RFF discréditée

La relation qui unit les deux entreprises pose de plus en plus question. Face aux choix opérés par la France il y a une quinzaine d’années, l’expérience menée en Allemagne est citée comme modèle.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire