Le gruyère français du réseau européen de transport

Les propositions de Bruxelles visant à développer les transports en Europe révèlent des disparités dans le traitement des régions. Le financement communautaire de leurs infrastructures ferroviaires, fluviales ou routières dépendra aussi de la capacité de l’État français à défendre ces projets.
24 octobre 2011 à 10h11
Pouvoirs
Train — Droits réservés

Ressources

À lire également

Les eurodéputés allongent la liste des projets de transports européens

Quelques territoires français, comme Nantes St Nazaire et Valenciennes, sont concernés par les extensions proposées par les députés européens. L'enjeu financier complique plus que jamais la donne.

Un emprunt public européen pour financer les transports ?

Actions de la Banque européenne d’investissement et subventions de court terme ne suffiront pas à réaliser l’Europe des transports, selon Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes.

Les syndicats européens vent debout contre la libéralisation du rail

Une journée de mobilisation est prévue le 8 novembre, à l’initiative de syndicats hostiles aux projets de mise en concurrence des entreprises ferroviaires européennes.

Réseaux de transport : satisfaction des régions autour du bassin parisien

Unies dans leur lobbying auprès des institutions françaises et européennes, les huit régions qui entourent le bassin parisien ont agi en commun pour faire évoluer la cartographie des réseaux transeuropéens de transport présentée par la Commission.

Les régions européennes veulent faire partie du club des transports prioritaires

Dans les prochaines décennies, l’Europe sera quadrillée par des corridors reliant les grandes villes entre elles. Les territoires écartés des projets importants jouent des coudes.

Transports 2050 : des objectifs ambitieux mais peu de moyens

Le Livre blanc présenté par la Commission européenne propose d’éliminer les voitures à moteurs classiques des villes et de diminuer le transport routier sur les long trajets. Les moyens affichés laissent très dubitatifs les acteurs du secteur et les écologistes.

La voie s’ouvre pour les transports intelligents

Le Parlement européen a adopté un nouveau cadre juridique pour promouvoir des systèmes de transports intelligents au sein de l’UE.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire