A Paris comme à Bruxelles, le rail est en haut de l'agenda politique. Alors que le comité stratégique du secteur ferroviaire s'est réuni à Valenciennes le 11 janvier, la Commission européenne peaufine son projet de réforme attendu pour la fin du mois. Cette relance du grand marché du rail, en souffrance depuis 10 ans, contraint la SNCF à entrer de plain-pied dans cette compétition européenne. Missionné par le gouvernement, l'ex-député socialiste Jean-Louis Bianco a la délicate tâche de vérifier "l'euro-compatibilité"…
À lire également
La Deutsche Bahn, nouvelle concurrente de la SNCF dans le tunnel sous la Manche
Après plusieurs années d'atermoiements, le transporteur allemand vient d'obtenir le certificat d'exploitation qu'il attendait pour lancer son offre à grande vitesse entre la France et l'Angleterre.
Réforme du rail : les principales recommandations des rapports Bianco et Auxiette
Le fruit des travaux de concertation consacrent la création de trois établissements publics à caractère économique et commercial (EPIC).
Libéralisation du rail : la Commission outrepasse ses pouvoirs, selon des sénateurs
Pour exister, les holdings ferroviaires devront recevoir le satisfecit de Bruxelles sous peine d'être privées de pénétrer d'autres marchés. Auteur d'une résolution, le sénateur PS Roland Ries redoute des décisions arbitraires.
Transport ferroviaire : en route pour la concurrence
La Commission a infligé un coup de canif à ses propositions pour calmer les ardeurs de Berlin et Paris, mais les conditions sont là pour mettre fin aux bastions monopolistiques du rail d'ici sept ans.
Atermoiements sur la réforme ferroviaire européenne
La Commission européenne revoit sa copie, sous l'effet conjugué des pressions exercées par Berlin et la compagnie allemande Deutsche Bahn.
Les États et les députés s’accordent sur la concurrence dans le ferroviaire
Après un an et demi de discussions, un compromis a finalement été trouvé. L’UE impose plus de transparence aux acteurs du rail tout en respectant les compétences des États.
Ferroviaire : les eurodéputés font un geste en direction des États
Les élus ne sont plus arc-boutés sur la création d’un gendarme européen du rail ou sur des contrats d’investissement public de longue durée. Mais la bataille du rail continue.
Les syndicats européens vent debout contre la libéralisation du rail
Une journée de mobilisation est prévue le 8 novembre, à l’initiative de syndicats hostiles aux projets de mise en concurrence des entreprises ferroviaires européennes.