Les régions européennes veulent faire partie du club des transports prioritaires

Dans les prochaines décennies, l’Europe sera quadrillée par des corridors reliant les grandes villes entre elles. Les territoires écartés des projets importants jouent des coudes.
07 octobre 2011 à 10h20
Transports
Train SNCF — Droits réservés

Ressources

À lire également

Réseaux de transport : le Sénat craint la mainmise de la Commission

La proposition de règlement sur les réseaux transeuropéens de transport pourrait permettre à la Commission de s’emparer des compétences des États-membres, estime la commission des Affaires européennes du Sénat.

Réseaux de transport : satisfaction des régions autour du bassin parisien

Unies dans leur lobbying auprès des institutions françaises et européennes, les huit régions qui entourent le bassin parisien ont agi en commun pour faire évoluer la cartographie des réseaux transeuropéens de transport présentée par la Commission.

Le gruyère français du réseau européen de transport

Les propositions de Bruxelles visant à développer les transports en Europe révèlent des disparités dans le traitement des régions. Le financement communautaire de leurs infrastructures ferroviaires, fluviales ou routières dépendra aussi de la capacité de l’État français à défendre ces projets.

Infrastructures énergétiques : la Commission veut simplifier les procédures

L’un des principaux objectifs du nouveau projet présenté par Bruxelles sur les infrastructures au sein de l’UE vise à trancher dans la lourdeur administrative qui empêche les projets d’avancer. 9,1 milliards d’euros sont prévus pour l’énergie.

Le combat est loin d’être terminé pour les régions intermédiaires

La Commission européenne a accédé aux demandes de certains territoires, dont le manque de dynamisme économique justifierait un surplus de fonds régionaux européens. Mais la bataille avec les ministres s’annonce rude.

La France planche sur la libéralisation du transport de voyageurs

En 2012, la commission européenne doit présenter son projet de réglementation pour l’ouverture à la concurrence du transport national des voyageurs. Une perspective qui inquiète la France, très attachée à son système ferroviaire.

Transports 2050 : des objectifs ambitieux mais peu de moyens

Le Livre blanc présenté par la Commission européenne propose d’éliminer les voitures à moteurs classiques des villes et de diminuer le transport routier sur les long trajets. Les moyens affichés laissent très dubitatifs les acteurs du secteur et les écologistes.

Passagers et pollueurs paieront pour des transports verts

La Commission a élaboré un programme de réduction des gaz à effet de serre pour les transports. Mais le texte semble déplaire aux écologistes comme aux entreprises automobiles.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire