850 km de lignes électriques supplémentaires devraient être construite en Allemagne d’ici 2015 pour sécuriser la distribution et l’approvisionnement dans le pays. L’agence allemande de l’énergie a même évoqué, en décembre 2010, le chiffre de 3600 km pour 2020.
Mais, pour le moment, à peine 100 km de lignes sont sortis de terre par rapport aux objectifs de 2015.
Réduire les délais
En Allemagne, entre la France et l’Espagne, ou encore dans les pays limitrophes de la mer baltique ...les…
Réactions
Les régulateurs européens ont insisté dans un communiqué sur l’importance de faire coïncider ce projet avec le plan décennal de développement du réseau énergétique qui doit être déterminé d’ici 2012.
« Nous avons besoin d’une réflexion totalement commune sur la stratégie pour les infrastructures. Le troisième paquet énergie, adopté en 2009, propose déjà les outils pour ‘penser européen’ : le plan décennal de développement du réseau préparé tous les deux ans par les gestionnaires de réseaux de transport et supervisé par les régulateurs nationaux et l’agence. »
Si les énergéticiens ont globalement salué la proposition de la Commission européenne comme "un pas dans la bonne direction", les écologistes ont fustigé un texte beaucoup trop axé sur les infrastructures gazières au détriment des lignes électriques qui permettent pourtant de transporter des énergies renouvelables. "La distorsion en faveur du gaz est particulièrement évidente dans les corridors prioritaires proposées", a critiqué Claude Turmes (Verts/ALE).
"Une priorité claire doit être donnée au financement des infrastructures électriques", a quant à lui déclaré à EurActiv.com Christian Kjaer, président de l’association européenne de l’énergie éolienne.
Reste que le gaz figurera parmi les énergies prédominantes d’ici 2035 selon les prévisions de l’agence internationale de l’énergie en 2010.