Envie de voyager plus vert ? Alors il faudra mettre la main à la poche. C’est, en résumé, le message de la Commission européenne à l’attention des transporteurs et des passagers de l’UE.
Dans l’avant-projet de son Livre blanc sur les transports daté du 21 février, dont EurActiv a eu connaissance, Bruxelles a élaboré un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils devront se situer autour de 60% des niveaux de 1990 d’ici 2050.
Le…
CONTEXTE
En 2001, la Commission européenne a présenté un livre blanc proposant 60 mesures pour réviser la politique des transports de l’UE d’ici 2010 afin de la rendre plus durable et éviter de lourdes pertes économiques causées par la congestion, la pollution et les accidents.
Une mise au point de la stratégie en 2006 a tenté de rééquilibrer cette politique vers des objectifs économiques.
En juin 2009, la Commission a présenté une communication sur un futur durable pour les transports. Elle a appelé à la mise en place d’un système de transport à long terme intégré, de haute-technologie et d’usage facile après 2010. Le document a essayé d’identifier des options pour le prochain livre blanc de 2010.
Un premier jet du papier était disponible à l’automne dernier.