Après de longues hésitations, la Commission européenne a finalement présenté une stratégie sur les transports d’ici 2050 , lundi 28 mars. Le Livre blanc, dont l’essentiel avait déjà fait l’objet de fuites , conserve la part belle aux transports dans les années à venir.
Contexte
75 % des trajets dans les zones métropolitaines sont effectués en voiture. Le total de kilomètres dans les zones urbaines de l’UE doit augmenter de 40 % entre 1995 et 2030. Les conséquences sur la santé et la qualité de vie des citadins, ainsi que sur les résultats économiques des villes, seront significatives.
Le transport est responsable de 25 % des émissions de CO2 et de 73 % de la consommation de pétrole en Europe. Le pétrole est encore utilisé dans 96 % des cas pour les transports dans l’UE.
Les voitures électriques et propres restent un marché de niche en Europe. Toutefois, une étude réalisée par la société IHS prévoit que la part des véhicules électriques sur le marché mondial automobile pourrait atteindre 20 % d’ici 2030.