Le gouvernement veut changer en trois mois la vieille dame SNCF, qui vient de fêter ses 80 ans. Le 14 mars, il a présenté en Conseil des ministres son projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnance "pour un nouveau pacte ferroviaire", sur lequel il a engagé la procédure accélérée. Le texte sera débattu en avril à l'Assemblée et en mai au Sénat, pour un vote final escompté "avant l'été" , c’est-à-dire littéralement d'ici le 21 juin.
Ressources
À lire également
Réforme ferroviaire : l’Assemblée rend son statut originel à la SNCF
En séance le 9 avril, les députés ont adopté la transformation du groupe public ferroviaire en société nationale à capitaux publics. L’opposition a à nouveau ferraillé contre la méthode législative « cavalière » du gouvernement.
Réforme ferroviaire : le gouvernement prend l’Assemblée de court
L’examen du projet de loi Nouveau pacte ferroviaire en commission, commencé le 3 avril, se heurte à un décalage : les députés amendent le texte original habilitant à prendre des ordonnances alors que l’exécutif les remplace au dernier moment par des dispositions « en dur ».
Réforme ferroviaire : le gouvernement redessine son projet de loi, mais ne boucle pas le volet social
Recul sur l’utilisation de certaines ordonnances, concurrence des TER, open access, volet social… Élisabeth Borne a apporté des précisions sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire validées par le dépôt d’amendements par le gouvernement, avant le début de l’examen du texte, le 3 avril.
Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises
Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?
Document - Réforme de la SNCF : comment le gouvernement espère juguler les syndicats
Le gouvernement exclut de toucher aux petites lignes et se concentre sur la transformation de la SNCF, détaillée par Édouard Philippe le 26 février. Prêt à en découdre avec les syndicats, il mise sur plusieurs leviers. Les futurs comités sociaux et économiques constituent un moyen de pression sur ces derniers.
La SNCF, un pied dans la mission Spinetta, un pied dehors
La direction du groupe ferroviaire a été plus impliquée qu’elle ne l’affirme dans la réalisation du rapport sur l’avenir du rail. Mais Jean-Cyril Spinetta ne s’est pas privé pour autant d’imposer ses conclusions, notamment sur la gouvernance.
Documents - Comment SNCF et Transdev assurent le service après-vente du rapport Spinetta au Parlement
Les deux groupes, futurs concurrents sur le marché du TER, ont envoyé chacun une note aux parlementaires, que Contexte publie.
Réforme ferroviaire : Édouard Philippe face au syndrome « Tuche 3 »
Le Premier ministre a vite refermé le débat sur le périmètre des dessertes ferroviaires ouvert par le rapport Spinetta. Malgré les études qui s’enchaînent, le mythe du train partout reste très puissant, comme le prouve le film à succès « Les Tuche 3 ».
La grande coalition allemande veut revoir le rythme de ses grandes lignes ferroviaires
Le cadencement national doit rendre les grandes lignes plus attractives avec une fréquence accrue et des correspondances optimisées. L’alliance droite-gauche veut amorcer la phase de planification de cet énorme chantier. La question de son pilotage est encore en suspens.
Modèle ferroviaire : les remèdes du docteur Spinetta
Avenir du statut cheminot face à l’ouverture à la concurrence, réorganisation du groupe SNCF, évolution du modèle économique du TGV, désendettement du groupe... : le rapport de l'ex P-DG d'Air France liste une quarantaine de recommandations, consensuelles ou "disruptives", pour sortir le rail de l'ornière.
Réforme du rail : comment et avec qui a travaillé Jean-Cyril Spinetta ?
Une dose de Mitterrandie, des polytechniciens de la jeune génération, beaucoup de concertation et pas mal de secret : c’est avec ce cocktail que Jean-Cyril Spinetta a élaboré ses propositions pour réformer la SNCF et le secteur ferroviaire.