Pas d'atermoiement sur la transformation de la SNCF. L'Élysée et Matignon veulent trancher très vite, au risque d'un affrontement inévitable avec les syndicats cheminots.
Pour éviter le scénario d’une grève de trois semaines, soutenue par l’opinion comme en 1995, l’exécutif entend manier à la fois la carotte (désendettement, groupe SNCF véritablement intégré sur le modèle de la Deutsche Bahn) et la menace de coups de bâton (passage par les ordonnances).
S’ils ne sont pas cités explicitement car hors du champ…
31 CE, 600 CHSCT, 200 DP
Aujourd’hui, il y a 31 comités d’entreprise (essentiellement sur des périmètres géographiques ou « métiers »). Il y a aussi 600 CHSCT et 200 délégations du personnel. Tout ceci représente 2 300 équivalents temps plein, et 9 687 mandats (plusieurs mandats possibles par délégué), soit un mandat pour 20 agents du groupe.
L’objet des négociations en cours entre dans le cadre de l’application de l’ordonnance de septembre 2017 sur la réforme du code du travail.
L’objectif est de fusionner CE, CHSCT et DP avec toutes leurs missions en une instance unique : le CSE (comité social et économique). Les négociations recouvrent beaucoup de choses, dont les périmètres de chaque CE…
Le comité central d'entreprise, géré par la CGT, disposerait d'un budget de 89 millions d'euros.