Difficile de savoir avant sa remise le contenu du très attendu rapport signé Jean-Cyril Spinetta, censé résoudre les grands problèmes du rail : endettement, modèle économique du TGV, pacte social et conditions d'ouverture à la concurrence. La transmission officielle au Premier ministre – qui a rencontré lundi 12 février des cheminots de la SNCF – aura lieu jeudi.
Comment désendetter SNCF Réseau, qui cumule l'essentiel des quelque 54 milliards d'euros de dettes du groupe SNCF et à quelles conditions organiser…
Jean-François Colin, le vieux complice RH de Spinetta
Fonctionnaire au ministère du Travail, Jean-François Colin voit sa carrière décoller après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. En 1984, il entre au cabinet du ministre du Travail Michel Delebarre, dirigé Jean-Cyril Spinetta.
Puis, il devient conseiller social de François Mitterrand à l'Élysée durant la cohabitation de 1986 1988. Le chef de l'État réélu, il rejoint Jacques Fournier (ex-secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1986) propulsé patron de la SNCF.
De 1988 à 1990, en tant que directeur général adjoint de la SNCF, Jean-François Colin a la haute main sur le social et les ressources humaines de l'entreprise publique ferroviaire. En 1991, il est nommé à la tête de l'ANPE.
Deux ans plus tard, sa carrière rebondit dans le privé comme DRH de l'influente Générale des eaux, dont il vit la transformation en Vivendi Universal. Jean-François Colin accompagne la fin de l'ère Guy Dejouany et l'aventure Jean-Marie Messier. Il reste dix ans, jusqu'en 2002.
Direction Air France, où il retrouve Jean-Cyril Spinetta, patron du transporteur. Directeur général adjoint chargé des RH de 2003 à 2010, il conduit avec celui-ci la privatisation de la compagnie aérienne et le rapprochement avec KLM, sans toutefois parvenir à adapter les traitements des pilotes d'Air France à la concurrence.
Devenu consultant indépendant, Jean François Colin joue en 2011 les pompiers chez France Télécom, appelé à la rescousse après la vague de suicides causés par le management brutal de l'ex-P-DG Didier Lombard.