La saga du paquet mobilité, ou comment bloquer un texte au Parlement européen

Calculs, obstructions, divisions intestines, spectre des élections européennes… Contexte retrace dix mois de manœuvres politiciennes au Parlement européen au sujet de la réforme du transport routier, qui divise l’Europe.
11 avril 2019 à 8h00
Transports, Pouvoirs
Des moutons sur la route — Robbie Shade / CC-BY

Ressources

À lire également

L’avocat général de la CJUE requiert l’annulation d’une mesure phare du paquet mobilité

Les conclusions de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE dans les affaires opposant des États membres au Parlement et au Conseil accueillent les recours contre l’obligation de retour du camion dans l’État d’origine toutes les huit semaines. Une victoire pour les États anti-paquet mobilité, de la Pologne à la Hongrie en passant par la Lituanie, mais qui doit encore être confirmée par les juges.

La grève des routiers ouzbeks et géorgiens, symptôme des maux persistants du marché intérieur

La Commission a peu de moyens pour lutter contre les entreprises de transport routier qui ne respectent pas les normes sociales européennes si les États membres n’appliquent pas eux-mêmes ces lois.

La Commission laisse planer le doute sur la réouverture du paquet routier

La commissaire aux Transports Adina Vălean va-t-elle aller jusqu’au bout de sa démarche et proposer de modifier deux mesures adoptées en 2020, sur le retour obligatoire du camion toutes les huit semaines dans le pays d’origine et sur le transport combiné ? Pour l’instant, elle marche sur des œufs tant le pari politique est risqué.

La lumière au bout du tunnel du paquet routier

La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 21 janvier, l’accord obtenu avec le Conseil le 17 décembre. Retour sur cette étape, celles qu’il faudra franchir avant une adoption définitive escomptée à l’été, et sur les intentions de la Commission de remettre en cause certaines mesures.

Comprendre l’accord européen sur le transport routier

Contexte analyse en détail l’accord provisoire, pas encore public, obtenu le 12 décembre entre Parlement et Conseil de l’UE sur la réforme visant à limiter la concurrence sociale déloyale dans le transport routier. Il précise notamment comment appliquer le statut de travailleur détaché aux conducteurs et comment ces derniers doivent prendre leur temps de repos. 

Les dossiers transports sur la table des nouveaux députés européens

Le Parlement européen a adopté des dizaines de textes concernant les transports pendant la législature qui vient de s'achever. Mais des dossiers phares attendent encore d’être négociés avec le Conseil de l’UE. D’autres ont été complètement gelés. Tour d’horizon.

Le Parlement européen adopte enfin sa position sur les règles sociales des routiers

Les trois rapports du Parlement sur le détachement des routiers, le temps de repos et le cabotage sont proches de la position du Conseil de l’UE. Les deux institutions doivent maintenant négocier ensemble, mais le faire avant la fin du mandat semble être quasiment une mission impossible.

Les eurodéputés incapables de s’entendre sur le volet social du paquet mobilité

Seuls les amendements sur le cabotage ont été adoptés le 10 janvier. C’est l’incertitude complète concernant le détachement, les temps de conduite et de repos… et l’avenir du paquet.

Paquet mobilité : l’accord entre les États de l’UE améliore-t-il les conditions de travail des routiers ?

Le Conseil de l’UE a décidé, le 3 décembre, sous la houlette de la France et de l’Allemagne, d’interdire sans exception le repos hebdomadaire normal dans le camion et d’introduire cinq jours de carence entre deux périodes de cabotage. Mais il a fallu aux deux pays faire des concessions comme l’exemption du détachement pour une partie du transport international. Décryptage.

Paquet mobilité : récit d’une négociation qui tourne au vinaigre

Malgré les nombreuses réunions techniques qui ont rythmé le premier semestre 2018, les positions ont peu avancé sur les quatre sujets chauds de cette réforme : détachement des conducteurs, temps de repos, cabotage et tachygraphes. Les dernières sorties vindicatives de la présidence bulgare contre la réforme ne simplifient pas les choses.