Les États d’Europe centrale, de l’Est et périphériques qui se sont sentis lésés par la réforme européenne du transport routier de 2020 ont gagné une première bataille, le 15 novembre. L’avocat général de la Cour de justice de l’UE, Giovanni Pitruzzella, a retenu un de leurs griefs, en demandant l’annulation de l’obligation du retour des véhicules toutes les huit semaines dans l’État membre d’établissement. L’arrêt de la Cour suivra ou pas ces conclusions. Mais celles-ci sont déjà un coup dur…
À lire également
Paquet routier : quelles mesures vont être appliquées, et quand ?
La réforme européenne des conditions de travail des conducteurs routiers et d'accès au marché du transport routier de marchandises a été publiée au Journal officiel de l'UE. Mais toutes les mesures de ce paquet de trois textes n'entreront pas en application en même temps, du détachement au tachygraphe, en passant par le cabotage et la régulation des véhicules utilitaires légers. Contexte a décrypté tout cela. Sélectionnez un thème et découvrez quelles mesures sont en application sur ce sujet.
La lumière au bout du tunnel du paquet routier
La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 21 janvier, l’accord obtenu avec le Conseil le 17 décembre. Retour sur cette étape, celles qu’il faudra franchir avant une adoption définitive escomptée à l’été, et sur les intentions de la Commission de remettre en cause certaines mesures.
La saga du paquet mobilité, ou comment bloquer un texte au Parlement européen
Calculs, obstructions, divisions intestines, spectre des élections européennes… Contexte retrace dix mois de manœuvres politiciennes au Parlement européen au sujet de la réforme du transport routier, qui divise l’Europe.