Émissions polluantes : la Commission veut mettre fin aux homologations complaisantes

Elle a adopté un projet de règlement lui permettant de surveiller et de sanctionner les organismes de contrôle nationaux, pointés du doigt pour leur proximité avec les constructeurs. L’hypothèse d’une agence européenne d’homologation a été écartée.
28 janvier 2016 à 17h58
Transports
La proposition de la Commission prévoit que ses services pourront contrôler les véhicules mis en circulation — CC0 Public Domain

Ressources

À lire également

Homologation des véhicules : le Parlement européen avance en ordre dispersé

La question d’une agence européenne de surveillance indépendante du marché divise les groupes politiques et les différentes commissions. Le calendrier législatif participe à la confusion.

Dieselgate : la Commission Barroso refuse de porter le chapeau

Deux des trois anciens commissaires interrogés par la commission d’enquête du Parlement européen ont esquissé un timide mea culpa, mais ils ont surtout pointé la passivité des États et la naïveté de l’ensemble des institutions. Récit de ces auditions.

Dieselgate : la Commission, un coupable idéal

La première audition de la commission d’enquête du Parlement européen a donné lieu à un dialogue de sourds entre députés et représentants de la Commission. La France alimente aussi la suspicion à l’égard de l’exécutif.

Dieselgate : « Je ne veux pas d'une commission d'enquête qui s'oppose à l'industrie »

Entretien avec Kathleen Van Brempt (S&D), élue le 2 mars présidente de la commission d’enquête du Parlement européen sur les mesures des émissions automobiles.

Le « je t'aime moi non plus » de la France avec ses constructeurs automobiles

Les commissions des Affaires économiques et des Finances ont auditionné, le 16 février, le PDG de Renaul, Carlos Ghosn. Retour sur un échange éclairant sur la relation complexe de l’État avec son fleuron industriel.

Émissions polluantes : pour les eurodéputés, le mieux est l’ennemi du bien

En rejetant le veto de la commission Environnement sur les mesures "RDE" de la Commission, le Parlement valide le compromis généreux des États autorisant les constructeurs à dépasser les normes d’émissions dans les tests en conditions réelles.

Diesel : la réaction de Ségolène Royal agace la Commission européenne

La France fait partie de la large majorité d’États qui ont voté, le 28 octobre en comitologie, pour l’accord sur les tests en conditions réelles des émissions polluantes. La réprobation de la ministre à propos de la tolérance sur les oxydes d'azote est mal vécue à Bruxelles.

Pollution automobile : les États s'accordent sur une marge de tolérance généreuse

Les États ont adopté, en comitologie, un projet de règlement sur l’homologation des véhicules disel en conditions réelles de circulation. La souplesse accordée aux constructeurs suscite de nombreuses critiques.

Delphine Batho : « Les conséquences des décisions sur les carburants n’ont jamais été mises sur la table »

Entretien avec l’ancienne ministre de l’Écologie, nommée le 20 octobre rapporteure de la mission d’information parlementaire « sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale ».

"Les législateurs européens vont pouvoir s'appuyer sur l'affaire Volkswagen pour accélérer les réformes"

Le futur dispositif européen, associant un nouveau cycle de tests sur banc et des mesures sur route, constitue-t-il une garantie contre les dépassements des normes d’émissions ? L'analyse de Didier Pillot, chercheur à l'Ifsttar.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire