Dieselgate : la Commission Barroso refuse de porter le chapeau

Deux des trois anciens commissaires interrogés par la commission d’enquête du Parlement européen ont esquissé un timide mea culpa, mais ils ont surtout pointé la passivité des États et la naïveté de l’ensemble des institutions. Récit de ces auditions.
07 septembre 2016 à 17h00
Transports

Ressources

À lire également

Émissions polluantes : Ségolène Royal accable ses propres troupes

Devant les députés européens, elle a assuré que les fonctionnaires de son ministère n’avaient pas suivi ses instructions lors des négociations sur les tests de pollution en conditions réelles, évoquant même l’interférence « d’autres ministres ».

Dieselgate : le big bang proposé par l’Assemblée

Au-delà de l’analyse du scandale qui a entraîné, il y a un an, la création de la mission d’information, le rapport de Delphine Batho se veut une feuille de route des politiques de surveillance et d’accompagnement de la filière automobile.

Dieselgate : le gouvernement peine à sortir de l’ambiguïté

Il affiche une posture offensive sur l’évolution du droit européen et menace les constructeurs de poursuites pour manque à gagner fiscal. Mais l’intransigeance et la transparence dont il se prévaut sont à géométrie variable.

Dieselgate : la France dans le viseur de la Commission

Devant la Commission d’enquête du Parlement européen, la commissaire à l’Industrie, Elżbieta Bieńkowska, a évoqué le lancement prochain d’une procédure d’infraction contre plusieurs États. La France, en particulier, ne joue pas franc jeu selon elle.

Info Contexte - Dieselgate : l’ancien commissaire Verheugen fuit la commission d’enquête du Parlement européen

Le social-démocrate allemand, chargé de l’Industrie dans la Commission Barroso I, a signifié son refus d’être auditionné dans un courriel adressé à la présidente de la commission d’enquête, Kathleen Van Brempt, que Contexte s’est procuré.

Dieselgate : la Commission, un coupable idéal

La première audition de la commission d’enquête du Parlement européen a donné lieu à un dialogue de sourds entre députés et représentants de la Commission. La France alimente aussi la suspicion à l’égard de l’exécutif.

Dieselgate : « Je ne veux pas d'une commission d'enquête qui s'oppose à l'industrie »

Entretien avec Kathleen Van Brempt (S&D), élue le 2 mars présidente de la commission d’enquête du Parlement européen sur les mesures des émissions automobiles.

Émissions polluantes : la Commission veut mettre fin aux homologations complaisantes

Elle a adopté un projet de règlement lui permettant de surveiller et de sanctionner les organismes de contrôle nationaux, pointés du doigt pour leur proximité avec les constructeurs. L’hypothèse d’une agence européenne d’homologation a été écartée.

Diesel : la réaction de Ségolène Royal agace la Commission européenne

La France fait partie de la large majorité d’États qui ont voté, le 28 octobre en comitologie, pour l’accord sur les tests en conditions réelles des émissions polluantes. La réprobation de la ministre à propos de la tolérance sur les oxydes d'azote est mal vécue à Bruxelles.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire