La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi

Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables… Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.
08 février 2012 à 17h42
Territoires
Emploi - FSE — Droits réservés

Ressources

À lire également

Des associations victimes de l’évaporation de plus d'1,5 million d’euros de fonds européens

La faillite d'une agence créée par l'Etat provoque la panique de petits porteurs de projets. Souvent engagés dans l'économie sociale et solidaire, ils subissent la suspension d'aides européennes et le mutisme du ministère du Travail.

La valeur ajoutée des fonds européens entachée par les retards de paiement

Depuis 2007, l’usage des fonds régionaux européens est tourné vers l’innovation et la France réussit à limiter le saupoudrage. Mais le versement de l'argent reste laborieux.

Emploi : la Commission infléchit son agenda libéral

Être compétitif, sans pour autant paupériser les travailleurs. Chaque mot compte dans le paquet emploi présenté par Bruxelles, qui réhabilite le Smic tout en encourageant la flexibilité.

La Cour des comptes européenne sceptique sur la suspension des fonds régionaux

D’après la Cour des comptes européennes, interrompre les aides régionales de l’UE en cours de programme génère des risques.

Croissance : les dirigeants européens accouchent d’une souris

Le traité sur l’union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévu, très inaboutie.

Hausse des dépenses des fonds européens dans l’UE en 2011

Les États ont utilisé plus de fonds européens en 2011 que les années précédentes. Toutefois, les performances varient fortement en fonction du pays.

Emploi : le grand bond en arrière de la jeunesse européenne

Le chômage des jeunes est à l’agenda des dirigeants européens réunis à Bruxelles. Cobaye des politiques publiques de l’emploi, cette population se retranche dans les études et mise sur la solidarité familiale, ou songe parfois à émigrer.

Les fonds sociaux, réceptacles des tensions budgétaires sur la PAC

Bruxelles amorce un virage contesté, où le Fonds social européen dédié à la formation se recyclerait dans l’aide alimentaire pendant que le soutien prévu pour les salariés licenciés profiterait largement aux agriculteurs.

L’emploi, une compétence de plus en plus locale en Europe ?

La réforme de la politique de cohésion pourrait ouvrir la voie à une régionalisation accrue du Fonds social européen. La décision sera sans doute tranchée par les résultats de l’élection présidentielle en 2012.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire