Croissance : les dirigeants européens accouchent d’une souris

Le traité sur l’union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévu, très inaboutie.
31 janvier 2012 à 9h42
Pouvoirs
Conseil européen — Droits réservés / Conseil européen

Ressources

À lire également

Les promesses de « garanties » se multiplient pour parer au chômage des jeunes

La France comme l’UE soutiennent toutes deux l'idée d'une « garantie jeunesse » pour les moins de 25 ans, sans parler exactement du même dispositif. Mais elles convergent sur l’obligation de résultat demandée aux services de l’emploi.

Les fonds régionaux européens ou l’illusion d’un plan Marshall

Faute de vrai plan de relance, les fonds structurels deviennent l’outil anti-crise de l’UE. En Grèce, leur effet est « microscopique ».

La crise relance le débat sur la finalité des dépenses publiques

L’OCDE, le Premier ministre italien tout comme certains parlementaires européens plaident pour l’exclusion des dépenses d’investissement dans le calcul des déficits publics.

La zone euro en "légère" récession

L’activité économique dans la zone euro en recul de 0,3% en 2012, indiquent les nouvelles estimations de la Commission. La récession pourrait contraindre l’Europe à revoir l’équilibre entre austérité et croissance.

Paris et Berlin restent en dehors d’une initiative en faveur de la croissance

Douze pays européens, emmenés par la Grande-Bretagne et l’Italie, misent sur le libre échange pour retrouver le chemin de la croissance. Paris et Berlin préfèrent en rester à leurs propositions conjointes.

La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi

Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables... Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.

Le FSE doit servir à lutter contre la pauvreté, suggère un rapport

Co-rédigé par les parlementaires Michel Heinrich (UMP) et Régis Juanico (SRC), le texte évalue les performances des politiques sociales en Europe. Il propose des solutions pour améliorer l’efficacité du système français.

Le nouveau traité critiqué par le Parlement

Les 1 et 2 février, les élus européens se sont réunis à Bruxelles en séance plénière. Le nouveau traité a été largement malmené. EurActiv.fr a suivi les débats.

Emploi : le grand bond en arrière de la jeunesse européenne

Le chômage des jeunes est à l’agenda des dirigeants européens réunis à Bruxelles. Cobaye des politiques publiques de l’emploi, cette population se retranche dans les études et mise sur la solidarité familiale, ou songe parfois à émigrer.

Un sommet nécessaire mais insuffisant

Les États ont affirmé leur attachement à une gestion plus rigoureuse des deniers publics. Mais une nouvelle phase de travail doit s’ouvrir, afin de redonner un coup de fouet à l’économie européenne.

Londres s’isole sur la scène européenne

Les revendications unilatérales de David Cameron ont mis le Royaume-Uni hors circuit. Un accord politique a été scellé par les pays de la zone euro, mais il reste ouvert aux autres États.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire