ENQUETE.
Avec un taux de chômage qui avoisine les 10% en Europe, le chantier à mener est colossal. Pourtant, la place du fonds social européen (FSE), qui complète l’action des États dans le domaine de l’emploi, n’a eu de cesse de s’éroder au fil du temps. A la fin des années 80, il représentait encore 40% du budget dédié à la politique régionale européenne. Aujourd’hui, le chiffre a fondu de moitié.
Avec la
refonte des aides régionales
européennes présentée le…
Ressources
À lire également
Le Fonds social européen à court d’argent
Les États compriment les dépenses européennes au point d’assécher les aides aux chômeurs et à la formation des salariés. Une situation qui pourrait paradoxalement aggraver les déficits publics nationaux.
Fonds européens : les régions veulent transformer l’essai
Les présidents de régions attendent une décision du gouvernement, qui s’est jusqu’ici contenté de faire des annonces.
Emploi : la Commission infléchit son agenda libéral
Être compétitif, sans pour autant paupériser les travailleurs. Chaque mot compte dans le paquet emploi présenté par Bruxelles, qui réhabilite le Smic tout en encourageant la flexibilité.
Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens
S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.
La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi
Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables... Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.
La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État
Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.
Politique régionale : la réforme entre les mains des eurodéputés
Les élus des pays d’Europe de l’Est sont responsables de deux textes, dont celui sur le Fonds européen de développement économique régional. La Française Elisabeth Morin-Chartier poursuit son travail sur le Fonds social européen.
Les fonds sociaux, réceptacles des tensions budgétaires sur la PAC
Bruxelles amorce un virage contesté, où le Fonds social européen dédié à la formation se recyclerait dans l’aide alimentaire pendant que le soutien prévu pour les salariés licenciés profiterait largement aux agriculteurs.
Sur l’environnement, les collectivités plus opérationnelles que l’État selon un sondage
50% des personnes interrogées font confiance à l’échelon local, contre 19% pour l’État et les institutions internationales.
La politique régionale réformée à l’aune de la crise
La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.
Chômage stable dans la zone euro
Alors que le taux de chômage est resté stable en juillet dans la zone euro, en France, il poursuit sa hausse entamée à la fin du printemps.