Emploi : le grand bond en arrière de la jeunesse européenne

Le chômage des jeunes est à l’agenda des dirigeants européens réunis à Bruxelles. Cobaye des politiques publiques de l’emploi, cette population se retranche dans les études et mise sur la solidarité familiale, ou songe parfois à émigrer.
30 janvier 2012 à 9h00
Pouvoirs
jeunesse — Droits réservés

Ressources

À lire également

Chômage : un rapport précise les contours de la garantie jeunesse

Inspiré d'une initiative européenne, le dispositif profitera à 10 000 jeunes la première année. Ils seront dix fois plus nombreux à terme. L'UE va cofinancer ce programme.

Le chômage des jeunes, une obsession européenne

Attendu par les commissaires à Bruxelles, François Hollande réclame une action spécifique de l'UE sur le front de l'emploi des jeunes. Tour à tour, les gouvernements prennent des mesures comparables, à l'instar du contrat de génération ou des allègements de charges.

L'UE doit faire plus pour les chômeurs de moins de 30 ans, selon les eurodéputés

Préoccupés par l'étendue de la crise, qui n'épargne pas les jeunes diplômés, les élus ne veulent pas limiter les dispositifs européens aux jeunes de moins de 25 ans. Mais cet élargissement se ferait à budget constant.

Les promesses de « garanties » se multiplient pour parer au chômage des jeunes

La France comme l’UE soutiennent toutes deux l'idée d'une « garantie jeunesse » pour les moins de 25 ans, sans parler exactement du même dispositif. Mais elles convergent sur l’obligation de résultat demandée aux services de l’emploi.

La Commission appelle à investir dans le social, sans dépenser plus

Le risque de pauvreté augmente dans 18 Etats, dont la France. Alors que les déficits se résorbent en Europe, de nombreux pays s'éloignent des objectifs de lutte contre l'exclusion fixés par l'UE pour 2020.

Emploi : la Commission infléchit son agenda libéral

Être compétitif, sans pour autant paupériser les travailleurs. Chaque mot compte dans le paquet emploi présenté par Bruxelles, qui réhabilite le Smic tout en encourageant la flexibilité.

La Commission peine à convaincre sur le chômage des jeunes

Les acteurs du monde du travail émettent des réserves sur les propositions de la Commission européenne, jugées peu ambitieuses et trop peu concrètes.

Chômage des jeunes : des experts européens dépêchés en Espagne

Les fonctionnaires de la Commission européenne cherchent à réorienter les fonds structurels pour aider les jeunes sans emploi, notamment les moins diplômés.

Paris et Berlin restent en dehors d’une initiative en faveur de la croissance

Douze pays européens, emmenés par la Grande-Bretagne et l’Italie, misent sur le libre échange pour retrouver le chemin de la croissance. Paris et Berlin préfèrent en rester à leurs propositions conjointes.

La France, gestionnaire médiocre des crédits européens pour l’emploi

Saupoudrage des aides, délais de paiement insupportables... Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe les faiblesses du pays en matière de gestion du Fonds social européen.

Le FSE doit servir à lutter contre la pauvreté, suggère un rapport

Co-rédigé par les parlementaires Michel Heinrich (UMP) et Régis Juanico (SRC), le texte évalue les performances des politiques sociales en Europe. Il propose des solutions pour améliorer l’efficacité du système français.

En légère baisse, le chômage des jeunes est de 22,1% dans l’UE

Dans l’ensemble de l’Union, le taux de chômage atteint une moyenne de 9,9%.

Croissance : les dirigeants européens accouchent d’une souris

Le traité sur l’union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévu, très inaboutie.

Le taux de chômage a atteint un record en Europe fin 2011

Le dernier rapport trimestriel sur l’emploi et la situation sociale dans l’UE publié par la Commission européenne est alarmiste. Il met en garde contre des mesures d’austérité qui auraient des effets distributifs régressifs.

Tentative de la Commission sur le chômage des jeunes

L’initiative de 4 millions d’euros est déjà jugée insuffisante.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire