Le commissaire en charge de la politique de cohésion Johannes Hahn n’a jamais caché son tropisme pour les villes, lequel se devine aisément dans le projet de règlement prévu pour début octobre. Obtenu par EurActiv.fr, le texte fait la part belle aux zones urbaines, dont le mot revient quatre fois dans les onze priorités définies par Bruxelles, à travers les transports, l’environnement ou encore la lutte contre la pauvreté. Mieux, la politique urbaine se voit offrir une enveloppe dédiée, estimée…
Ressources
À lire également
Les métropoles, entre sur-mesure local et ambition européenne
Toutes les grandes villes françaises veulent rayonner à l’échelle européenne. Certaines réclament des labels de prestige, d'autres les fonds régionaux européens. Revue de détail à Strasbourg, Lille ou encore Lyon, dans le sillage de la loi de décentralisation.
Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair
La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.
La population rurale française en hausse, par rapport au reste de l’UE
40% des habitants de l’Union européenne vit en zone urbaine, mais la population rurale française est en hausse, selon Eurostat.
Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens
S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.
La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État
Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.
La ville européenne idéale : écologique, sociale et intergénérationnelle
Changer l’image des seniors et des immigrés, miser sur le logement sobre en énergie et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage... La Commission européenne a compilé ses idées dans un rapport qui, une fois n’est pas coutume, cite la banlieue en exemple.
La politique régionale réformée à l’aune de la crise
La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.
Tensions en vue sur la future politique régionale
A peine dévoilée par la Commission, l’idée de conditionner l’attribution des aides régionales européennes au respect par les États d’objectifs d’équilibre budgétaire a suscité l’ire des parlementaires, toutes tendances confondues.
Le bâton de la suspension des aides menace toujours les régions
Le lien entre la discipline budgétaire des États et l’utilisation des fonds structurels a été discrètement glissé dans le projet de règlement sur la politique régionale. Il n’en est pas de même pour les aides agricoles.
Tourisme : les projets financés par le Feder ont favorisé l’emploi
La Cour des comptes européenne a rendu public un rapport d’évaluation sur les projets touristiques cofinancés par le Fonds européen de développement régional lors de la programmation 2000-2006
Bras de fer entre les Régions et l’État sur le budget de l’UE
Dans sa proposition budgétaire, la Commission a eu la main trop lourde sur les dépenses de compétitivité, selon Paris. Une opinion qui fait bondir les Régions. EurActiv.fr tente de démêler cet imbroglio de chiffres, dont l’interprétation varie en fonction de la stratégie politique suivie.
Echec du croche-pied allemand aux régions intermédiaires
L’ultime tentative de Markus Pieper, rapporteur du texte voté au Parlement européen sur la politique de cohésion, n’a pas suffi à contrecarrer la création d’une nouvelle catégorie de régions, désormais réclamée par la Commission européenne.
Politique régionale : une augmentation budgétaire en trompe-l’oeil
Malgré le contexte peu favorable, la Commission européenne n’a pas cédé aux sirènes des détracteurs de la politique régionale. Mais un nouveau fonds vient gonfler artificiellement le budget annoncé.