Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair

La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.
06 avril 2012 à 11h10
Pouvoirs
Lyon - Vue de la Croix-rousse — Droits réservés - Lyon

À lire également

Les métropoles, entre sur-mesure local et ambition européenne

Toutes les grandes villes françaises veulent rayonner à l’échelle européenne. Certaines réclament des labels de prestige, d'autres les fonds régionaux européens. Revue de détail à Strasbourg, Lille ou encore Lyon, dans le sillage de la loi de décentralisation.

Politique régionale : le Parlement desserre l’étau

Les parlementaires réunis en commission ont voté les amendements des textes sur le fonds européen de développement régional et le règlement général. Leur compromis assouplit la proposition de Bruxelles.

Les régions européennes prennent position sur la politique de cohésion

Le Comité des régions veut une politique régionale plus souple et équitable, afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires sans sanctionner les États dont le budget dérape.

L’austérité clive le débat sur la politique régionale

Une ligne de fracture se dessine avec l’Europe du nord, partisane d’un affaiblissement du budget de la politique régionale et le reste des États. La France choisit le camp de l’austérité, sauf pour la PAC.

Malgré la crise, les villes s’accrochent à la barre de l’environnement

Source de revenus, d’économies, mais aussi outil de communication, le développement durable reste un jalon important des politiques locales. Valorisées par Bruxelles, les villes veulent faire la course en tête, en s’efforçant d’éviter la fracture avec les zones rurales.

La ville européenne idéale : écologique, sociale et intergénérationnelle

Changer l’image des seniors et des immigrés, miser sur le logement sobre en énergie et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage... La Commission européenne a compilé ses idées dans un rapport qui, une fois n’est pas coutume, cite la banlieue en exemple.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire