La Seine-Saint-Denis, à l’aise avec l’Europe, crispée avec l’État

Les élus du département le plus pauvre de France revisitent leurs politiques urbaines en apprenant à conjuguer l’innovation avec l’inclusion sociale. Mais les choix politiques du gouvernement télescopent parfois leurs ambitions.
29 novembre 2011 à 8h35
Pouvoirs
Banlieue, ville, Pantin, Seine-Saint-Denis — Droits réservés - Canal de l'Ourcq à Pantin

Ressources

À lire également

Les promesses de « garanties » se multiplient pour parer au chômage des jeunes

La France comme l’UE soutiennent toutes deux l'idée d'une « garantie jeunesse » pour les moins de 25 ans, sans parler exactement du même dispositif. Mais elles convergent sur l’obligation de résultat demandée aux services de l’emploi.

La Seine-Saint-Denis se cherche un avenir européen

Talon d'Achille de l'Europe, la politique sociale a de beaux jours devant elle si elle prend la Seine-Saint-Denis comme laboratoire. C'est tout du moins ce que souhaitent les élus du département, en dialogue direct avec Bruxelles.

Le Fonds social européen à court d’argent

Les États compriment les dépenses européennes au point d’assécher les aides aux chômeurs et à la formation des salariés. Une situation qui pourrait paradoxalement aggraver les déficits publics nationaux.

La ville européenne idéale : écologique, sociale et intergénérationnelle

Changer l’image des seniors et des immigrés, miser sur le logement sobre en énergie et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage... La Commission européenne a compilé ses idées dans un rapport qui, une fois n’est pas coutume, cite la banlieue en exemple.

L’emploi, une compétence de plus en plus locale en Europe ?

La réforme de la politique de cohésion pourrait ouvrir la voie à une régionalisation accrue du Fonds social européen. La décision sera sans doute tranchée par les résultats de l’élection présidentielle en 2012.

La politique régionale réformée à l’aune de la crise

La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire