Bras de fer entre les Régions et l’État sur le budget de l’UE

Dans sa proposition budgétaire, la Commission a eu la main trop lourde sur les dépenses de compétitivité, selon Paris. Une opinion qui fait bondir les Régions. EurActiv.fr tente de démêler cet imbroglio de chiffres, dont l’interprétation varie en fonction de la stratégie politique suivie.
12 juillet 2011 à 19h29
Territoires
Bras de fer — Droits réservés

Ressources

À lire également

Le bâton de la suspension des aides menace toujours les régions

Le lien entre la discipline budgétaire des États et l’utilisation des fonds structurels a été discrètement glissé dans le projet de règlement sur la politique régionale. Il n’en est pas de même pour les aides agricoles.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Une conférence sur le budget européen sera organisée en octobre

Le président de la Commission européenne et le Premier ministre polonais veulent relancer les discussions sur le cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2014-2020.

Les régions françaises, élèves moyennes de l’Europe

L’Insee a fait le bilan de feu la stratégie de Lisbonne de l’UE. Contre toute attente, les territoires riches ne s’en sortent pas forcément mieux que les autres.

Echec du croche-pied allemand aux régions intermédiaires

L’ultime tentative de Markus Pieper, rapporteur du texte voté au Parlement européen sur la politique de cohésion, n’a pas suffi à contrecarrer la création d’une nouvelle catégorie de régions, désormais réclamée par la Commission européenne.

Politique régionale : une augmentation budgétaire en trompe-l’oeil

Malgré le contexte peu favorable, la Commission européenne n’a pas cédé aux sirènes des détracteurs de la politique régionale. Mais un nouveau fonds vient gonfler artificiellement le budget annoncé.

Des domaines clés de la politique régionale renationalisés ?

Bruxelles défend la création d’une enveloppe sectorielle dédiée aux transports, à l’énergie ou encore aux télécommunications. Si l’intention est louable, les régions craignent d’être évincées de la gestion de ces projets.

La baisse du budget de la politique de cohésion «ne choque pas» Bruno Le Maire

Le ministre de l’Aménagement du territoire a confirmé que la diminution de l’enveloppe consacrée à la future politique régionale n’avait rien d’absurde.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire