La France en quête d’influence dans l’administration européenne

Avec son économie fragilisée, sa délégation d’eurodéputés frontistes et son Président effacé, la France traverse une période de turbulences. À Bruxelles, les fonctionnaires tricolores restent un moteur d’appoint, délicat à manier. Enquête.
24 juin 2014 à 14h07
Pouvoirs
A la Commission européenne, les fonctionnaires français sont partagés entre solitude et volonté d'indépendance. — DR

À lire également

La France se résout à mieux défendre les intérêts de ses entreprises en Europe

Le Secrétariat général des affaires européennes veut organiser des sessions de travail plusieurs fois par an avec les représentants du secteur privé. Les entreprises, qui s'inquiètent du reflux de l'influence française en Europe, saluent la démarche.

Cacophonie au sommet de l’État sur la gestion des affaires européennes

Neuf mois après avoir rapproché le Secrétariat général des affaires européennes de l’Élysée, l'exécutif semble faire machine arrière. En coulisses, une partition complexe se joue, faite de dysfonctionnements et de rivalités personnelles.

La réorganisation de la Commission entraîne la montée en puissance du Secrétariat général

Pour accompagner les vice-présidents dans l'exercice de leur fonction, 80 personnes vont renforcer le pivot central de l’administration européenne. Un nouvel équilibre de l’expertise à la défaveur des commissaires ?

Cabinets des commissaires européens : où sont les Français ?

Les gardes rapprochées de chaque commissaire sont sur le point d'être constituées. Les responsables français sont présents dans une vingtaine de cabinets, mais les postes les plus élevés leur échappent.

Influence française au Parlement européen : le récit d’une bérézina

Une bonne dose d'élus frontistes marginalisés, quelques cadors de la politique en attente de nouvelles aventures nationales et pas mal de duels d'égo... Les élus français au Parlement européen entament cette mandature profondément affaiblis.

Montée du FN en France, quel impact au Parlement européen ?

La victoire dans l’Hexagone se traduira par une influence limitée à Bruxelles et Strasbourg. La division et les rivalités des eurosceptiques de droite risquent de diluer leur poids.

La France à Bruxelles, ou l'inquiétante marginalisation d'un grand État

Souvent rendues responsables de l'affaiblissement de la France en Europe, les lacunes économiques ne sont qu'une partie du problème. L'essentiel semble ailleurs, entre le chantage de Berlin et la résignation de Paris. Enquête.

La nouvelle place de l’Europe dans la machine de l’État

Perte d’influence à Bruxelles, gestion technocratique des dossiers, moyens humains limités à l’Élysée… Plusieurs facteurs invitaient à un sursaut de l’exécutif, augurant une reprise en main de l’Europe.

De Paris à Bruxelles, le quotidien aussi banal qu’extraordinaire des assistants parlementaires

Ils côtoient le pouvoir de très près et aiguisent leur sens politique à mesure qu’ils suivent l’accouchement des lois. Immersion dans la vie de ces petites mains, dont les us et coutumes peuvent varier sensiblement d'un Parlement à l'autre.