La France à Bruxelles, ou l’inquiétante marginalisation d’un grand État

Souvent rendues responsables de l’affaiblissement de la France en Europe, les lacunes économiques ne sont qu’une partie du problème. L’essentiel semble ailleurs, entre le chantage de Berlin et la résignation de Paris. Enquête.
16 avril 2014 à 19h56
Pouvoirs
François Hollande et Angela Merkel — DR

À lire également

La France se résout à mieux défendre les intérêts de ses entreprises en Europe

Le Secrétariat général des affaires européennes veut organiser des sessions de travail plusieurs fois par an avec les représentants du secteur privé. Les entreprises, qui s'inquiètent du reflux de l'influence française en Europe, saluent la démarche.

Cacophonie au sommet de l’État sur la gestion des affaires européennes

Neuf mois après avoir rapproché le Secrétariat général des affaires européennes de l’Élysée, l'exécutif semble faire machine arrière. En coulisses, une partition complexe se joue, faite de dysfonctionnements et de rivalités personnelles.

Députés et sénateurs du PS cherchent à combler le déficit d’Europe au Parlement

Ovni politique incompréhensible pour la plupart des parlementaires, l’Europe pourrait occuper demain une place croissante dans le travail quotidien des élus. Objectif sincère ou vœu pieux ?

La France en quête d'influence dans l'administration européenne

Avec son économie fragilisée, sa délégation d’eurodéputés frontistes et son Président effacé, la France traverse une période de turbulences. À Bruxelles, les fonctionnaires tricolores restent un moteur d’appoint, délicat à manier. Enquête.

La nouvelle place de l’Europe dans la machine de l’État

Perte d’influence à Bruxelles, gestion technocratique des dossiers, moyens humains limités à l’Élysée… Plusieurs facteurs invitaient à un sursaut de l’exécutif, augurant une reprise en main de l’Europe.

François Hollande en quête de complicité accrue avec l'Allemagne

Au plan national, le chef de l’État embrasse sans complexe les baisses de dépenses publiques et les « réformes structurelles ». Au plan européen, il cherche un agenda partagé avec Berlin dans des domaines comme le social ou l'énergie.

Les Etats envoient valser les idées imaginées pour réparer la zone euro

Le projet d'Angela Merkel et Herman Van Rompuy a été mis en déroute au cours du sommet européen. La plupart des États rejettent les "contrats" de réformes, vécus comme des carcans.

Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l'ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.