En matière de lobbying, la tradition veut que les entreprises soient à l’initiative pour exercer une certaine pression sur les différentes administrations publiques.
Rendez-vous avec des élus, membres de cabinets, campagne de presse, argumentaires… Différents leviers existent pour infléchir une décision dans un sens ou dans l’autre.
Fait peu commun, c’est désormais l’administration française, plus précisément le Secrétariat général aux affaires européennes, qui se tourne vers les entreprises afin de mieux connaître les difficultés qu’elles rencontrent pour se faire entendre…
Liste des responsables ayant participé aux travaux avec le SGAE
- Loïc Armand, Président de Cosmetics Europe
- Arnaud de David-Beauregard, Président du Comité de liaison européen des fabricants d'équipements et de pièces automobiles (Clepa)
- Olivier Horaist, Directeur des Affaires Européennes du Groupe Safran, Sherpa de M. Herteman pour l’Association des industries de l’Aérospatiale et de la Défense en Europe (ASD Europe)
- Xavier du Colombier, Country Manager France et Directeur des Affaires Publiques France de Solvay SA, Sherpa de M. Jean-Pierre Clamadieu pour l’Association européenne des industries chimiques (CEFIC)
- Michel Bénézit, Président de Fuels Europe
- Peter Hoddinott, Président de l’Association européenne du ciment (Cembureau)
- Robert Volut, Président du Centre de liaison des industries transformatrices de viande de l’Union européenne (CLITRAVI)
- Christian Dargnat, Président de la Fédération européenne des fonds et sociétés d’investissements (EFAMA)
- Nathalie Renaudin, Présidente de la Fédération européenne des services à la personne (EFSI)
- Pierre Bollon, Président de Pensions Europe