Le Parlement européen a adopté le 6 juillet en deuxième lecture la proposition de directive établissant le cadre pour le déploiement des systèmes de transports intelligents (STI) dans le domaine du transport routier. Le texte vise également à développer les interfaces avec les autres modes de transport.
Cette directive, qui offre un cadre juridique aux STI, a pour but de construire un « système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace », explique la Commission, en intégrant les…
Contexte
Les systèmes de transport intelligents (STI) visent à appliquer des technologies de l’information et de la communication pour soutenir le transport routier - l’infrastructure, les véhicules et les usagers - et les interfaces avec d’autres modes de transport.
En 2008, la Commission a pris acte de la congestion du trafic routier, du nombre d’accidents et de l’augmentation des émissions de CO2 et proposé un plan d’action sur les STI.
Le plan identifie six domaines d’actions : l’optimisation des données relatives aux routes, au trafic et aux itinéraires (avec un système d’informations au niveau européen en temps réel), la continuité des services STI de gestion du trafic et des marchandises dans les corridors de transport européens et dans les agglomérations urbaines, la sécurité routière, l’intégration des véhicules dans l’infrastructure de transports, la protection de la sécurité des données à caractère personnel et enfin une coopération globale des parties à l’échelle européenne.
Une proposition de directive de la Commission de décembre 2008 a visé à mettre en place le cadre nécessaire pour « parvenir à un transport des marchandises et des passagers plus efficace, plus respectueux de l’environnement et plus fiable ».