Avec plus de 48% des jeunes au chômage, l’Espagne affiche une contreperformance similaire à la Grèce. Des fonctionnaires de la Commission européenne, arrivés cette semaine dans la péninsule ibérique, ont commencé à travailler depuis le 23 février avec les autorités espagnoles. Le but est de réorienter les fonds structurels dont dispose le pays en direction de l’emploi des jeunes. A ce jour, quelque 10 milliards d’euros n’ont pas été dépensés, fonds social européen et fonds de développement régional (Feder) confondus.…
Ressources
À lire également
Les promesses de « garanties » se multiplient pour parer au chômage des jeunes
La France comme l’UE soutiennent toutes deux l'idée d'une « garantie jeunesse » pour les moins de 25 ans, sans parler exactement du même dispositif. Mais elles convergent sur l’obligation de résultat demandée aux services de l’emploi.
Chômage record dans la zone euro en février
Le taux de chômage au sein de la zone euro a atteint, en février 2012, son plus haut niveau en 15 ans. Les jeunes continuent à en souffrir le plus.
La Commission peine à convaincre sur le chômage des jeunes
Les acteurs du monde du travail émettent des réserves sur les propositions de la Commission européenne, jugées peu ambitieuses et trop peu concrètes.
En légère baisse, le chômage des jeunes est de 22,1% dans l’UE
Dans l’ensemble de l’Union, le taux de chômage atteint une moyenne de 9,9%.
Emploi : le grand bond en arrière de la jeunesse européenne
Le chômage des jeunes est à l’agenda des dirigeants européens réunis à Bruxelles. Cobaye des politiques publiques de l’emploi, cette population se retranche dans les études et mise sur la solidarité familiale, ou songe parfois à émigrer.