La loi « Nome » adoptée par le Sénat

Le texte a été adopté par 181 voix contre 152.
01 octobre 2010 à 10h37
Énergie

Ressources

À lire également

Loi Nome : Bruxelles veut plus d’explications sur le prix du nucléaire

La Commission européenne estime ne pas avoir assez d’informations sur la méthode de calcul du prix d’accès à l’électricité nucléaire d’EDF pour ses concurrents.

Libéralisation du marché de l’électricité : rappel des faits

Le marché de l’électricité français doit entamer sa dernière phase de libéralisation au 1er juillet 2011. Quatre ans après la date prévue par les Européens.

Electricité : Besson lance sa réforme, envers et contre tout

Malgré les réticences du régulateur français, le gouvernement a annoncé que la réforme du marché de l’électricité entrerait en vigueur le 1er juillet 2011. Mais Bruxelles attend toujours des explications.

Eric Besson promet des tarifs régulés pour l’électricité

Malgré la libéralisation du marché de l’électricité, le ministre de l’Industrie a promis que les tarifs de détail resteraient régulés par le gouvernement jusqu’en 2015.

Sprint final pour la loi sur le marché de l’électricité

Le ministre de l’Energie a saisi le nouveau collège de la Commission de régulation pour avis, sur un premier projet de décret d’application de la loi Nome, censée achever la libéralisation du marché de l’électricité en France.

Le marché de l’électricité un peu plus ouvert le 1er juillet 2011

La loi sur la nouvelle ouverture du marché de l’électricité devrait entrer en application à cette date, a indiqué le ministre de l’Industrie Eric Besson.

La loi Nome suffira-t-elle à libéraliser le marché de l’électricité?

Le texte sur la Nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) doit être adopté d’ici la fin de l’année 2010. Mais son efficacité dépendra en partie de ses décrets d’application qui fixent le tarif d’accès au nucléaire d’EDF.

L’AIE veut la fin des tarifs réglementés de l’électricité

Le rapport de l’agence internationale de l’énergie, publié lundi 26 juillet, insiste sur le manque de concurrence du marché électrique français.

EDF ne veut pas brader le prix du mégawatt-heure

Le projet de loi Nome, adopté le 15 juin 2010 par l’Assemblée nationale, soulève encore de nombreuses questions ainsi qu’une forte résistance d’EDF.

Marché européen de l’électricité : harmonisation sur l’interconnexion France-Allemagne

Un nouveau projet mené par les gestionnaires de réseau d’électricité Amprion et EnBW TNG en Allemagne, RTE en France, vise à harmoniser les mécanismes d’allocation de capacité infrajournalière sur l’interconnexion France-Allemagne.

Les socialistes veulent un régime d’exception pour le secteur de l’électricité

Le député François Brottes estime que des marges de manœuvre dans le droit européen existent pour justifier que ce secteur soit assimilé à une «mission particulière».

Electricité : la France entame la dernière phase de libéralisation

La loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité sera discutée à partir du mois de mai à l’Assemblée nationale. Le prix de l’accès au nucléaire produit par EDF sera réglé par les décrets d’application.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire