Le nouveau collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a été officiellement installé, jeudi 17 février, par le ministre de l’Energie, Eric Besson. Toujours sous la présidence de Philippe de Ladoucette, réélu à son poste pour 6 ans, le collège ne compte désormais plus que cinq membres au lieu de neuf. Pour Eric Besson, un collège resserré est « gage d’efficacité, de cohérence de la doctrine et d’équité ».
« Le monde de l’énergie est divers, entre les…
Le collège de la Commission de régulation de l’énergie
Le collège est présidé par Philippe de la Doucette, nommé à son poste pour 6 ans, par décret du président de la République, après avis du Parlement.
Il sera aidé par Michel Thiollière, qui est également vice-président du Conseil des régulateurs européens de l’énergie, et Olivier Challan Belval, nommés par le président du Senat et celui du Parlement, pour 4 ans.
Frédéric Gonand et Jean-Christophe Le Duigou ont, eux, été nommés par décret pour deux ans.
Un collège composé uniquement d’hommes. Un choix « symboliquement maladroit », pour le vice président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, le Modem Jean Dionis du Séjour. Pour le député François Brottes (PS), cet absence de femmes est "scandaleux".