Loi Nome : Bruxelles veut plus d’explications sur le prix du nucléaire

La Commission européenne estime ne pas avoir assez d’informations sur la méthode de calcul du prix d’accès à l’électricité nucléaire d’EDF pour ses concurrents.
25 mai 2011 à 12h00
Énergie

Ressources

À lire également

Le PS veut suspendre la loi sur l’ouverture du marché de l’électricité

Le conseiller de François Hollande sur l’énergie François Brottes estime que la France doit revoir sa copie sur la nouvelle loi sur le marché de l’électricité (Nome), qui vise à achever l’ouverture à la concurrence.

Nucléaire : EDF soupçonné de distorsion de concurrence

L’association Afelin, qui regroupe Alpiq, Vattenfall, Enel, et E.ON, reproche à l’opérateur historique de vouloir privilégier certains clients sur le prix d’accès au nucléaire de l’entreprise.

Le Sénat veut donner plus de pouvoirs aux autorités de sûreté nucléaire

Selon Jean Bizet (UMP) et Simon Sutour (PS), le renforcement de la sûreté nucléaire en Europe doit passer par une meilleure coordination du travail des autorités nationales. Ils estiment que la Commission n’est pas la mieux placée pour jouer ce rôle.

Nucléaire : le gouvernement veut un audit à la Cour des comptes

A la demande du premier ministre François Fillon, la Cour des comptes devra expertiser les coûts liés au démantèlement des installations nucléaires et à la gestion des déchets radioactifs.

Libéralisation du marché de l’électricité : rappel des faits

Le marché de l’électricité français doit entamer sa dernière phase de libéralisation au 1er juillet 2011. Quatre ans après la date prévue par les Européens.

Electricité : Besson lance sa réforme, envers et contre tout

Malgré les réticences du régulateur français, le gouvernement a annoncé que la réforme du marché de l’électricité entrerait en vigueur le 1er juillet 2011. Mais Bruxelles attend toujours des explications.

Divergences sur le prix d’accès au nucléaire d’EDF

Le régulateur français préconise un tarif entre 36 et 39 euros le mégawattheure, selon des informations du Figaro. Un prix bien inférieur aux 42 euros décidés par le gouvernement.

Eric Besson promet des tarifs régulés pour l’électricité

Malgré la libéralisation du marché de l’électricité, le ministre de l’Industrie a promis que les tarifs de détail resteraient régulés par le gouvernement jusqu’en 2015.

Sprint final pour la loi sur le marché de l’électricité

Le ministre de l’Energie a saisi le nouveau collège de la Commission de régulation pour avis, sur un premier projet de décret d’application de la loi Nome, censée achever la libéralisation du marché de l’électricité en France.

La loi Nome suffira-t-elle à libéraliser le marché de l’électricité?

Le texte sur la Nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) doit être adopté d’ici la fin de l’année 2010. Mais son efficacité dépendra en partie de ses décrets d’application qui fixent le tarif d’accès au nucléaire d’EDF.

La loi "Nome" adoptée par le Sénat

Le texte a été adopté par 181 voix contre 152.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire