Clarisse Bargain

Ses articles

Des parties prenantes plaident pour une Europe verte et compétitive

Interrogées par EurActiv.fr, les parties prenantes françaises ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du nouvel exécutif européen. Parmi les priorités : la politique énergétique de l’UE.

Leszek Balcerowicz : « Pour augmenter la croissance, il faut réduire les dépenses »

Afin d’assurer une sortie de crise durable pour les pays européens les plus touchés par la récession, l’ancien ministre des finances polonais, artisan de la transition dans son pays entre 1989 et 1991, préconise d’en finir avec la pratique des déficits budgétaires excessifs.

Les nouveaux États membres en proie aux extrêmes

Présidentielles en Pologne, législatives en Slovaquie et en Hongrie, dans les nouveaux États membres l’année 2010 sera marquée par une série d’élections cruciales. 5 ans seulement après l’adhésion, les scénarios les plus pessimistes tablent sur une surenchère nationaliste sans précédent.

« UE : Quel élargissement pour quel avenir ? »

Intitulé « UE : quel élargissement pour quel avenir », l’atelier organisé par EurActiv.fr avec le soutien de la Commission européenne, jeudi 18 février, a permis d’aborder les grands enjeux de l’élargissement de l’UE, une politique européenne controversée. Compte rendu.

Environnement : comment accroître l’influence de l’UE dans la mer Noire?

Avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007, la région est entrée dans le voisinage direct de l’UE. Mais sans contribution active de la part des territoires concernés, l’influence de l’UE dans cet espace restera limitée, selon les experts.

Le Parlement européen évalue les chances de trois pays candidats à l’adhésion

Alors que la Croatie et la Macédoine remportent tous les suffrages ou presque, le cas turc continue de diviser les députés européens.

Jean-Christophe Romer : "Présenter Viktor Ianoukovitch comme l’homme de Moscou est très réducteur"

Après la victoire de Viktor Ianoukovitch, Jean-Christophe Romer, professeur des universités à Sciences Po Strasbourg et directeur d’études à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM), fait le point pour EurActiv.fr sur l’avenir de la relation du pays avec l’UE et la Russie.

La France mise sur la compétitivité de ses territoires frontaliers pour mieux faire face à la concurrence européenne

Paris veut se donner les moyens d’une coopération transfrontalière « gagnant-gagnant » avec ses voisins, en substituant à sa logique ponctuelle habituelle une vraie stratégie globale. Pour les élus, mieux vaut tard que jamais.

Michèle Alliot-Marie veut appliquer le programme de Stockholm "sans dogmatisme ni scepticisme"

Pour surmonter les divergences entre États membres dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, la ministre française propose de recourir à la coopération renforcée.

PME françaises : un changement d’orientation stratégique s’impose pour 2010

En Europe, les PME de l’Hexagone sont parmi les plus confiantes dans une sortie de crise rapide. Leur capacité réelle à profiter d’un rebond international reste pourtant très faible.

Les futures présidences belges et hongroises précisent leurs priorités pour l’UE

L’Espagne, la Belgique et la Hongrie ont d’ores et déjà mis sur pied leur programme commun pour la période des 18 mois durant laquelle ils occuperont successivement la présidence tournante de l’UE. Principal enjeu pour le trio présidentiel : arbitrer entre continuité dans l’agenda et préférences nationales.

Les négociations au compte-goutte agacent Ankara

Alors qu’un chapitre supplémentaire de négociation a été ouvert le 21 décembre avec la Turquie, la nouvelle présidence espagnole de l’UE affiche à son tour son volontarisme sur ce dossier. Côté turc, face au piétinement du processus, le scepticisme reste de mise.

La crise menace l’emploi des jeunes en Europe

Frappés de plein fouet par le chômage, les jeunes européens font les premiers l’expérience de la crise. Face à cette situation, ils s’organisent et lancent un appel en direction de l’Europe et des Régions.

Candidature albanaise : Le feu vert des 27 ouvre la voie aux Balkans occidentaux

Après la décision prise par l’ensemble des ministres des Affaires étrangères de l’UE, l’Albanie se dirige vers l’officialisation de son statut de candidat, point de départ des pourparlers en vue d’une adhésion.