« Le développement durable ne doit plus être une politique de plus mais bien un plus pour nos politiques ». A l’image de la contribution du Conseil régional d’Aquitaine , l’inclusion du développement durable dans l’ensemble des politiques sectorielles de l’UE a été présentée par la grande majorité des parties prenantes françaises qui ont répondu à l’enquête d’EurActiv.fr comme une priorité pour l’Europe.
Assurer la transition de l’UE vers un modèle économique européen vert et compétitif, est considéré comme la…
Livre jaune d’EurActiv.fr
Dans la perspectivedu renouvellement du Parlement et de la Commission européenne, EurActiv.fr a lancé à l’automne 2009 une vaste consultation publique portant sur les priorités législatives des cinq prochaines années.
L’appel à contribution a été adressé à un échantillon de parties prenantes françaises (entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, ONG, collectivités locales, associations et think tanks). Elles ont été invitées à faire part de leurs attentes sous forme de textes courts présentant diagnostic et propositions concrètes, en choisissant parmi les thèmes suivants :
- Régulation du secteur financier et des assurances
- Agriculture et pêche
- Développement durable
- Energie et climat
- Politiques commerciales et industrielles de l’UE
- Avenir de l’UE
La consultation a donné lieu à une trentaine de tribunes, portant principalement sur l’avenir de l’UE et la thématique Energie/climat.
L’ensemble des contributions a été publié dans la rubrique analyse d’EurActiv.fr aux mois d’octobre et novembre 2009. Elles figurent également dans un document unique consultable en cliquant ici.
A travers cette démarche, qui n’a pas de prétention scientifique ou exhaustive, EurActiv.fr entend contribuer à la transparence des débats européens en France.