L’Espagne, la Belgique et la Hongrie ont d’ores et déjà mis sur pied leur programme commun pour la période des 18 mois durant laquelle ils occuperont successivement la présidence tournante de l’UE. Principal enjeu pour le trio présidentiel : arbitrer entre continuité dans l’agenda et préférences nationales.
Espagnols, Belges et Hongrois veulent jouer la carte de l’exemplarité. Premier à exercer dans le cadre des nouvelles règles établies par le traité de Lisbonne, il s’agira pour ce trio de définir une…
L’EUROPE JUGÉE INDISPENSABLE POUR REPONDRE AUX DÉFIS MONDIAUX PAR 75% DES EUROPÉENS
L’analyse du dernier Eurobaromètre réalisé par la Commission européenne permet de mesurer l’état de l’opinion publique en Europe, au lendemain de la crise et de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Les résultats ont été rendus publics à la mi-décembre.
D’après le sondage, 57% des Européens ont le sentiment d’avoir bénéficié de leur appartenance à l’UE, l’Irlande et les pays du Bénélux en tête.
Pour 75% des Européens, l’Europe est indispensable pour répondre aux grands défis mondiaux, bien qu’elle manque d’idées et de projet pour 46% d’entre eux. 61% considèrent qu’elle a grandi trop vite.
L’économie est la priorité numéro 1 des Européens, avec dans l’ordre le rétablissement économique (69%), le développement d’une croissance durable (45%), la lutte contre le changement climatique (44%), la stabilité dans le monde (40%), et l’amélioration des droits du citoyen (28%).
Pour lutter contre la crise, les citoyens préconisent avant tout la mise en place d’un système européen de supervision financière, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la limite des déficits publics excessifs, la coordination des politiques économiques au niveau européen, et un meilleur accès aux crédits pour les entreprises.