Frappés de plein fouet par le chômage, les jeunes européens font les premiers l’expérience de la crise. Face à cette situation, ils s’organisent et lancent un appel en direction de l’Europe et des Régions.
D’après les statistiques, 40% des chômeurs en Europe sont des jeunes entre 15 et 29 ans. Début 2009, 18,3% des jeunes européens étaient exclus du marché du travail, soit près de 8 millions d’entre eux. Au plan national, les chiffres ne sont pas plus rassurants :…
REDYNAMISER LES MARCHES DE L’EMPLOI
La Commission européenne à publié, le 15 décembre, un rapport relatif aux tendances sur les marchés de l’emploi dans l’Union européenne. Elle dresse le bilan de l’action conjointe déployée par les États et l’Union pour sortir de la crise, et propose de nouvelles priorités à l’horizon 2020.
«Des mesures et une aide coordonnées au niveau de l’UE et des États membres ont sensiblement contribué à stabiliser les économies et à contenir la hausse du chômage en 2009», a indiqué le président de la Commission José Manuel Barroso, dans un communiqué.
Le rapport établit également que certains groupes ont été particulièrement touchés : les jeunes, les migrants et les travailleurs faiblement qualifiés.
Le commissaire européen à l’emploi, Vladimír Špidla, a insisté quant à lui sur la nécessaire amélioration de la flexibilité et de la sécurité sur le marché de l’emploi.
Trois principaux enjeux ont été identifiés :
- La définition du cadre approprié pour une reprise durable du marché du travail ;
- La mise en place de réformes structurelles capables d’assurer une sortie de crise efficace qui associe individus et entreprises ;
- La modernisation du marché du travail au moyen de politiques publiques efficaces.
Prochaine étape : l’examen du rapport par les ministres de l’Emploi et des affaires sociales lors de la réunion du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» des 8 et 9 mars 2010. Il servira de support pour l’élaboration de la stratégie UE 2020 pour la croissance et l’emploi, qui devrait être adoptée au printemps 2010.