
Clémentine Forissier
Un journaliste doit raconter et analyser les faits, pas expliquer ce qu’il en pense. C’est avec cette conviction comme boussole que Clémentine Forissier, cofondatrice de Contexte et actuellement directrice de la rédaction, développe le média depuis 12 ans.
Titulaire d’une maîtrise de droit civil (Paris 2), diplômée de l’Institut français de presse, elle dispose également d’un DESS en journalisme européen (IHECS - Bruxelles) et est membre du réseau European young leaders.
Journaliste spécialiste des questions européennes, elle démarre sa carrière à Bruxelles et acquiert la conviction que faire du journalisme politique en profondeur nécessite de connaître et comprendre, dans le détail, les textes de loi et les gens qui ont réellement le pouvoir.
C’est avec l’envie de créer un média politique utile à tous les acteurs de la démocratie qu’elle lance Contexte en 2013, aux côtés de Jean-Christophe Boulanger, Chloé Moitié et Jean-Sébastien Lefebvre après avoir développé la version française du média européen EurActiv pendant six ans (2007-2013).
Confiance a priori, solidarité, exigence, subsidiarité… ces quatre valeurs animent la vie de la rédaction de Contexte. Pour Clémentine Forissier, elles sont la clé de voûte d’une information de qualité et seules à même de permettre de lutter contre la désertion du métier de journaliste, pilier fondamental de la démocratie.
Huit verticales sectorielles lancées et près de 60 journalistes recrutés plus tard, elle déploie désormais la rédaction de Contexte à l’international pour produire une offre en anglais dédiée aux professionnels des politiques européennes.
Déclaration d’intérêts
Je travaille uniquement pour Contexte. Je suis diretrice de la rédaction. Je donne ponctuellement des cours dans une école de journalisme. J'interviens enfin de temps en temps gratuitement dans certains médias pour décrypter l'actualité européenne.
Lire l'ensemble de la déclaration
Je suis actionnaire minoritaire (16%) de Contexte.
Néant.
Je suis présidente de l'association Europresse, qui regroupe les journalistes et correspondant étrangers qui traitent des affaires européennes en France.
Néant. Je considère que ce serait incompatible avec mon rôle de journaliste.
Néant.