Des domaines clés de la politique régionale renationalisés ?

Bruxelles défend la création d’une enveloppe sectorielle dédiée aux transports, à l’énergie ou encore aux télécommunications. Si l’intention est louable, les régions craignent d’être évincées de la gestion de ces projets.
22 juin 2011 à 21h00
Territoires

Ressources

À lire également

Bras de fer entre les Régions et l’État sur le budget de l’UE

Dans sa proposition budgétaire, la Commission a eu la main trop lourde sur les dépenses de compétitivité, selon Paris. Une opinion qui fait bondir les Régions. EurActiv.fr tente de démêler cet imbroglio de chiffres, dont l’interprétation varie en fonction de la stratégie politique suivie.

En Europe, l’économie rurale souvent limitée à l’agriculture

Le développement rural est encore conçu comme un pis-aller pour les agriculteurs en quête d’argent. Las de cet état de fait, certains élus veulent faire changer les mentalités.

Le gouvernement avance à pas de loup sur les régions intermédiaires

La réutilisation de crédits autrefois attribués aux régions pauvres est envisageable, selon le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez. Mais Paris se garde bien d’apporter un soutien franc à ce projet.

Rétropédalage sur la conditionnalité des aides européennes

Bruxelles se rend compte que les collectivités ne peuvent être les victimes collatérales des décisions budgétaires prises par les États.

Des régions françaises plaident leur cause à Bruxelles

Dans moins d’un mois, la Commission doit proposer son nouveau cadre pour la politique régionale. Inquiets de voir leurs aides diminuer, des élus français ont été reçus par le commissaire à la Politique régionale, Johannes Hahn.

Consensus mou sur les régions intermédiaires

Officiellement, personne ne s’oppose à une réforme de l’attribution des subventions européennes pour les collectivités. Mais les positions divergent sur la définition des territoires qui pourraient bénéficier de nouvelles aides.

Des élus réclament une politique régionale simple et équitable

Des sénateurs et élus locaux plaident la cause de la politique régionale européenne. Selon eux, elle ne doit pas entrer en compétition avec la politique agricole commune.

Transports 2050 : des objectifs ambitieux mais peu de moyens

Le Livre blanc présenté par la Commission européenne propose d’éliminer les voitures à moteurs classiques des villes et de diminuer le transport routier sur les long trajets. Les moyens affichés laissent très dubitatifs les acteurs du secteur et les écologistes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire