Investissements transports : la Cour des comptes lance une nouvelle charge contre l’Afitf et l’État

Dans un référé publié le 29 août, la Cour dénonce la passivité de l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf), opérateur « sans feuille de route ni marge de manœuvre ». Elle recommande de « réduire considérablement les projets nouveaux ».
30 août 2016 à 8h00
Transports
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, Philippe Duron, président de l'Afitf, et Manuel Valls, Premier ministre — Cour des comptes/P.Duron/Gouvernement

Ressources

À lire également

Christophe Béchu : « Si être président de l’Afitf, c’est juste présider quelques conseils d’administration dans l’année… »

Le maire d’Angers débarque à la tête de l’Agence de financement des infrastructures avec des idées dans sa besace, mais aussi une opinion sur la façon d’augmenter les recettes. Il nous a accordé un entretien dans la foulée du vote du Parlement en faveur de sa nomination, le 28 mars.

Christophe Béchu, un président inattendu pour l’Afitf

Proche du Premier ministre, le maire d’Angers a été désigné le 28 février par le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures pour en prendre la tête, vacante depuis huit mois. Sa première année de mandat constituera une épreuve du feu.

Info Contexte - Les ressources affectées au financement des infrastructures en 2018

Contexte s’est procuré le détail des recettes de l’Afitf, qui n’apparaissent que très partiellement dans le budget gouvernemental. Les radars et la TICPE, notamment, sont en hausse. Le financement des accords avec les régions sur les TET n’est pas assuré.

Grand plan d’investissement : un volet transports largement réchauffé

Le plan dévoilé par le gouvernement le 25 septembre consacre 4,1 milliards d’euros aux investissements pour la mobilité. Une grande part de cette enveloppe est cependant constituée d’engagements budgétaires pris sous François Hollande.

Les transports dans le projet de loi de finances pour 2017

Enjeu phare, la part de TICPE affectée à l’Agence de financement des transports (Afitf) n’augmente pas. Revue de détail des autres évolutions : bonus-malus automobile, radars, effectifs de l’Arafer, TICPE en Île-de-France,TET…

Ferroviaire : le point sur les arbitrages attendus

Si le calendrier se précipite pour les orientations sur la dette de SNCF Réseau, il est beaucoup plus glissant sur la question de la gestion des gares ou de l’expérimentation de la concurrence pour certaines lignes TER.

LGV Poitiers-Limoges : un enterrement en douceur

Le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, souhaite confier à une « personnalité » le soin d’élaborer une porte de sortie avec les élus locaux, a appris Contexte.

TET : Alain Vidalies durcit les négociations avec les régions

S’il a acté la suppression de la plupart des lignes de nuit, le gouvernement n’a pas abouti sur la régionalisation des TET. Le secrétaire d’État refuse, pour le moment, que l’État finance le déficit d’exploitation des lignes transférées.

Investissements transports : la Commission oscille entre climat et croissance

Le glissement d’une politique de subvention à une stratégie d’instruments financiers laisse craindre des incohérences entre les projets soutenus et la politique des transports européenne, notamment vis-à-vis de la baisse des émissions.

L’audition sur le Lyon-Turin tourne au débat sur le financement de l’Afitf

Le financement de la part de l’État pour le tunnel de base n'est toujours pas tranché, alors que l'agence de financement des infrastructures a déjà engagé 350 millions d'euros pour les études et autres acquisitions de patrimoine.

Le rapport sur le financement des infrastructures de transports (Document)

Maintien de la hausse de la taxe sur le gazole ou mise en place d'une vignette ? Contexte s'est procuré le rapport visant à évaluer ces solutions de remplacement de l'écotaxe. Il a été présenté devant le Conseil national de la transition énergétique, le 21 juillet.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire