Christophe Béchu, un président inattendu pour l’Afitf

Proche du Premier ministre, le maire d’Angers a été désigné le 28 février par le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures pour en prendre la tête, vacante depuis huit mois. Sa première année de mandat constituera une épreuve du feu.
01 mars 2018 à 7h45
Transports
— Laplanneuse - CC BY-SA 4.0

À lire également

Christophe Béchu : « Si être président de l’Afitf, c’est juste présider quelques conseils d’administration dans l’année… »

Le maire d’Angers débarque à la tête de l’Agence de financement des infrastructures avec des idées dans sa besace, mais aussi une opinion sur la façon d’augmenter les recettes. Il nous a accordé un entretien dans la foulée du vote du Parlement en faveur de sa nomination, le 28 mars.

Le rapport qui met les lignes à grande vitesse sur voie de garage

Le rapport du Comité d’orientation des infrastructures reflète la volonté d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’abandonner les projets de LGV au profit de l’amélioration des transports du quotidien. Mais aussi de développer d’autres modes de déplacement comme le vélo.

Info Contexte - Les ressources affectées au financement des infrastructures en 2018

Contexte s’est procuré le détail des recettes de l’Afitf, qui n’apparaissent que très partiellement dans le budget gouvernemental. Les radars et la TICPE, notamment, sont en hausse. Le financement des accords avec les régions sur les TET n’est pas assuré.

Investissements transports : la Cour des comptes lance une nouvelle charge contre l’Afitf et l’État

Dans un référé publié le 29 août, la Cour dénonce la passivité de l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf), opérateur « sans feuille de route ni marge de manœuvre ». Elle recommande de « réduire considérablement les projets nouveaux ».

L’audition sur le Lyon-Turin tourne au débat sur le financement de l’Afitf

Le financement de la part de l’État pour le tunnel de base n'est toujours pas tranché, alors que l'agence de financement des infrastructures a déjà engagé 350 millions d'euros pour les études et autres acquisitions de patrimoine.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire