[Document] Le « rapport stratégique d’orientation » sur le transport ferroviaire

Ce document que Contexte s’est procuré a été présenté lors de la première réunion du haut comité du système de transport ferroviaire, le 14 septembre. Il liste cinq grandes priorités de l’État : sécurité, aménagement du territoire, qualité de service, compétitivité, dette.
14 septembre 2016 à 19h02
Transports

Ressources

À lire également

Contrat État-SNCF Réseau : l’épilogue de la réforme ferroviaire, ou presque

Les trois contrats dressant les objectifs de l’Epic de tête SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont été signés le 20 avril. Fortement critiqué par le régulateur, ce dernier laisse en suspens des questions qui ressurgiront sans doute avant la clause de revoyure de trois ans.

Contrat État-SNCF Réseau : pour l’Arafer, tout est à refaire

Dans son avis publié le 30 mars, le régulateur estime que le document « ne remplit pas les objectifs » assignés par la loi de réforme ferroviaire et repose sur des hypothèses économiques « peu crédibles ». Il demande à l’État de revoir entièrement sa copie.

SNCF : pour Patrick Jeantet, scission n’est pas raison

Auditionné le 25 janvier au Sénat, le président de SNCF Réseau a déployé son argumentaire pour rejeter l’hypothèse d’une suppression de l’Epic de tête du groupe ferroviaire.

Les contre-performances du contrat entre l’État et SNCF Réseau (document)

Le contrat de performance entre l’État et le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, que Contexte publie, révèle des nuances dans la hausse des moyens pour le réseau et entérine des renoncements sur la dette et la productivité du groupe.

Comment les députés veulent « réformer la réforme ferroviaire »

Le rapporteur de la loi de réforme ferroviaire de 2014, Gilles Savary (PS), s’est attelé à une analyse de son application et des carences qui demeurent, avec Bertrand Pancher (UDI).

Le CDG Express, ou la schizophrénie sur le financement des infrastructures

L’examen du projet de loi sur la liaison ferroviaire a montré une fois de plus les décisions contradictoires de l’État, mais aussi des parlementaires, entre nécessité de réduire la dette ferroviaire et lancement de nouveaux projets.

[Document] L’État ne veut pas reprendre la dette de SNCF Réseau

Un rapport prévu par la réforme ferroviaire du 4 août 2014 a été remis le 15 septembre au Parlement. Le gouvernement « estime qu’il n’est pas opportun d’envisager à ce stade de dispositif de reprise de la dette historique du gestionnaire d’infrastructure ».

Ferroviaire : le point sur les arbitrages attendus

Si le calendrier se précipite pour les orientations sur la dette de SNCF Réseau, il est beaucoup plus glissant sur la question de la gestion des gares ou de l’expérimentation de la concurrence pour certaines lignes TER.

TET : Alain Vidalies durcit les négociations avec les régions

S’il a acté la suppression de la plupart des lignes de nuit, le gouvernement n’a pas abouti sur la régionalisation des TET. Le secrétaire d’État refuse, pour le moment, que l’État finance le déficit d’exploitation des lignes transférées.

La démission de Jacques Rapoport, symptôme d’une réforme ferroviaire dévoyée

L’ex-numéro 2 de la SNCF et ex-président de SNCF Réseau a tiré la sonnette d’alarme en démissionnant de ses fonctions. Et mis implicitement l’État et Guillaume Pepy face à leurs responsabilités en pointant les dérives de l’application de la réforme ferroviaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire