Ce document de 24 pages, peu dense, rappelle surtout les étapes imposées par la réforme ferroviaire du 4 août 2014 , et sur lesquelles le gouvernement a pris du retard :
Ressources
À lire également
CDG Express : le Sénat cède sur la règle d’or, pas l’Arafer
Les sénateurs ont adopté le projet de loi relatif à la liaison ferroviaire, en restaurant la dérogation à la règle d’or sur l’endettement de SNCF Réseau, dans une nouvelle rédaction. Cette entorse à l’une des dispositions phares de la réforme ferroviaire ne plaît pas au régulateur.
Le CDG Express, ou la schizophrénie sur le financement des infrastructures
L’examen du projet de loi sur la liaison ferroviaire a montré une fois de plus les décisions contradictoires de l’État, mais aussi des parlementaires, entre nécessité de réduire la dette ferroviaire et lancement de nouveaux projets.
[Document] Le « rapport stratégique d’orientation » sur le transport ferroviaire
Ce document que Contexte s’est procuré a été présenté lors de la première réunion du haut comité du système de transport ferroviaire, le 14 septembre. Il liste cinq grandes priorités de l’État : sécurité, aménagement du territoire, qualité de service, compétitivité, dette.
Ferroviaire : le point sur les arbitrages attendus
Si le calendrier se précipite pour les orientations sur la dette de SNCF Réseau, il est beaucoup plus glissant sur la question de la gestion des gares ou de l’expérimentation de la concurrence pour certaines lignes TER.
Entretien
Gilles Savary : « On sacrifie les négociations ferroviaires sur l’autel de la loi El Khomri »
Le député PS, auteur de la réforme ferroviaire de 2014, répond aux questions de Contexte sur les conséquences du maintien, accordé par le gouvernement, des principales règles sociales du groupe public.