La nomination de Patrick Jeantet à la tête du gestionnaire d’infrastructure, en mai 2016, avait reçu l’aval du régulateur, celui-ci estimant avoir la garantie de son indépendance vis-à-vis de Guillaume Pepy.
Huit mois plus tard, le président de SNCF Réseau affiche une convergence de vue avec le patron de l’Epic de tête sur l’un des sujets qui irrite le plus l’Arafer : l’organisation du groupe ferroviaire.
Des risques d'infractions aux règles de la concurrence toujours présents
Le président du régulateur,…
Toujours pas candidat à la reprise des gares
Autre sujet abordé lors de l’audition, la place de Gares & Connexions dans le groupe. Son rattachement actuel à SNCF Mobilités soulève de nombreuses oppositions, dont celle de l’Arafer. Patrick Jeantet a, en creux, affiché sa préférence pour la création d'un quatrième Epic. Comme il l'avait confié à Contexte en octobre 2016, il ne voit pas d’un bon œil, à court terme, le rapatriement de cette activité chez SNCF Réseau :
« Le métier des gares [...] c'est la rénovation urbaine […] Il faut être très proche des exécutifs locaux, des maires, présidents d’agglomérations. C’est un autre métier. Est-ce que ça ne risque pas de nous détourner de notre mission principale, remettre le réseau national à niveau ? Quand [la régénération du réseau] sera bien partie, pourquoi pas. Je vous fais une réponse de manager… »