Il y a encore en an, le dumping social dans les transports était un non-sujet pour l'ancienne équipe de José Manuel Barroso. En 2015, changement de ton : le phénomène devient prégnant au point que la Commission européenne de Jean-Claude Juncker pourrait légiférer pour tenter de l'enrayer.
Dans un document que nous nous sommes procuré, la Direction générale des Transports dresse un constat sans ambiguïté. Qu'il s'agisse de la durée journalière de conduite, des temps de pause ou de repos…
Salaire minimum : l'Allemagne sous surveillance
Depuis le mois de janvier, le salaire minimum s'applique outre-Rhin...y compris pour les routiers étrangers opérant en Allemagne. Une entorse a toutefois été commise : les transporteurs en transit, qui ne font que traverser le pays sans livrer de marchandises, continuent d'être rémunérés aux conditions de leur pays d'origine.
Face à la fronde de certaines entreprises de transport, la Commission européenne s'est aussitôt retournée vers les autorités allemandes, en leur adressant une série de questions. Celles-ci y ont répondu par écrit au début du mois d'avril. Des rumeurs circulent à Bruxelles : la Commission pourrait aller jusqu'à ouvrir une procédure en infraction... Mais Berlin nie. "Nous n'avons connaissance à ce stade d'aucune action nouvelle entreprise par la Commission", nous indique Nicolas Meyer-Landrut, le conseiller Europe d'Angela Merkel. "Si elle devait conclure à l'introduction d'une procédure d'infraction, il y aura un long échange avec le gouvernement fédéral", ajoute-t-il.
Sur ce dossier, Paris et Berlin sont au diapason. En février, les députés ont reproduit la démarche allemande en adoptant un amendement à la loi Macron imposant le Smic aux conducteurs routiers.