Dans l'Hexagone, le déploiement des fonds régionaux européens entre 2014 et 2020 est pris entre deux feux.
D'un côté, la Commission européenne, qui a assené des remontrances à la France pour les libertés prises dans la préparation de son accord de partenariat , sorte de guide pour l'investissement des fonds structurels dans les territoires. De l'autre, les Régions qui, lasses du manque de mobilisation politique de l'Etat pour organiser au mieux le transfert de gestion des fonds européens, multiplient les…
Chiffres et étapes de la mise en oeuvre
Entre 2014 et 2020, la France disposera de 25,8 milliards d'euros de fonds européens dont 8,4 milliards d'euros de Feder, 5,9 milliards de FSE et 11,3 milliards de Feader. 2 milliards d'euros seront consacrés à l'innovation et la R&D, 4,4 milliards aux PME, 2 milliards à la transition énergétique et 980 millions aux technologies de l'information.
La France a transmis son accord de partenariat le 31 décembre. La Commission a trois mois pour faire ses remarques. Si nécessaire, l'Etat doit réviser le document. Si les observations européennes sont prises en compte, l'accord de partenariat entre en vigueur quatre mois après avoir été transmis à Bruxelles. Les programmes opérationnels devront ensuite être validés pour un démarrage théorique des programmes en septembre 2014.