Politique régionale européenne : la France finalise son plan d’investissement

Avant que les régions ne puissent commencer à investir leurs fonds européens, la France doit encore franchir quelques étapes. La passe d’armes sur le numérique est soldée.
11 juin 2014 à 0h30
Territoires

À lire également

Politique de cohésion : gouvernement et collectivités évitent les sujets qui fâchent

L'investissement des fonds régionaux européens va pouvoir entrer dans une phase opérationnelle. À Montpellier, les élus se sont réjouis des 26 milliards d'euros disponibles pour la France. Même si des interrogations demeurent.

Les Régions ne sont toujours pas fixées sur l’usage des fonds européens

Le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes et le Limousin ont du mal à obtenir le feu vert de la Commission européenne, qui rechigne à soutenir les infrastructures de transport dans ces territoires, jugés riches.

Les fonds européens, l’enjeu oublié de la réforme territoriale

Le big-bang territorial enclenché par les deux nouveaux projets de loi suscite de nombreuses interrogations sur le versement des fonds européens. Des aménagements sont prévus pour ne pas ébranler les plans d’investissement des Régions.

Qui s’occupera des dossiers régionaux au Parlement européen ?

Les eurodéputés français ne s’arrachent pas la commission du Développement régional, habitués à la confier aux élus d’Outre-mer. Au Parlement européen, les poids lourds du domaine viennent d’Europe du Nord ou de Pologne.

Politique régionale : les collectivités ont-elles vraiment été consultées ?

Action de terrain par excellence, la politique de cohésion concerne les élus locaux au premier chef. S'ils sont plus consultés qu'avant, beaucoup de gouvernements se contentent d'un exercice a minima, selon une étude.

Bras de fer entre les Régions et Bruxelles sur le financement du numérique

L’incompréhension règne entre les Régions et les équipes du commissaire Hahn, qui ne veulent pas soutenir le financement de la couverture en très haut débit du territoire français.

Le déploiement du très haut débit prend de la vitesse

Tous les acteurs du numérique se sont félicités de l'avancement du déploiement du très haut débit, lors d'un colloque à Bercy jeudi 6 février.

En 2014, la France s’engage dans une laborieuse mise en œuvre des fonds européens

Avant de disposer des fonds européens, plusieurs étapes restent à franchir. Parfois ardues, les négociations avec la Commission européenne se poursuivent. Les flottements sur la décentralisation persistent.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire