La baisse du budget de la politique de cohésion « ne choque pas » Bruno Le Maire

Le ministre de l’Aménagement du territoire a confirmé que la diminution de l’enveloppe consacrée à la future politique régionale n’avait rien d’absurde.
09 mars 2011 à 17h42
Territoires

Ressources

À lire également

Bras de fer entre les Régions et l’État sur le budget de l’UE

Dans sa proposition budgétaire, la Commission a eu la main trop lourde sur les dépenses de compétitivité, selon Paris. Une opinion qui fait bondir les Régions. EurActiv.fr tente de démêler cet imbroglio de chiffres, dont l’interprétation varie en fonction de la stratégie politique suivie.

Consensus mou sur les régions intermédiaires

Officiellement, personne ne s’oppose à une réforme de l’attribution des subventions européennes pour les collectivités. Mais les positions divergent sur la définition des territoires qui pourraient bénéficier de nouvelles aides.

Des élus réclament une politique régionale simple et équitable

Des sénateurs et élus locaux plaident la cause de la politique régionale européenne. Selon eux, elle ne doit pas entrer en compétition avec la politique agricole commune.

Budget : trois eurodéputés veulent une réforme radicale

Alain Lamassoure, Guy Verhofstadt et Jutta Haug proposent deux scénarios pour financer le budget de l’UE à travers de nouvelles taxes.

Toutes les régions françaises ont besoin de l’argent de l’UE, selon M. Delebarre

L’ancien président du Comité des régions appelle la France à soutenir le nouveau classement des territoires imaginé par Bruxelles pour l’après-2013.

Les villes ne doivent pas être oubliées par l’UE, selon un rapport

Un avis du conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France préconise un soutien accru des zones urbaines par la politique de cohésion.

Budget : les élus locaux répondent au gouvernement

Les associations d’élus locaux ont vivement réagi au rapport français, qui évoque une baisse « prioritaire » du budget de la politique régionale européenne après 2013.

Politique régionale : la France table sur une baisse du budget

Dans un rapport envoyé à la Commission européenne, le gouvernement français affirme que la «baisse de la part du budget européen dédié à la politique de cohésion» est «prioritaire».

Budget européen : les priorités de la France

Au cours du Conseil des ministres, différents membres du gouvernement ont évoqué leurs visions des grandes politiques européennes : agriculture, politique régionale, recherche.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire