Alors que les États n’ont pas encore négocié les points cruciaux de la réforme, les collectivités ont rendu leur copie le 3 mai sur la politique régionale. Les élus siégeant au Comité des régions se rangent globalement derrière les projets de la Commission. La volonté de redéployer les aides en direction des régions en transition, dont le PIB par habitant est compris entre 75% et 90% de la moyenne communautaire, reçoit un accueil favorable, tout comme les mesures de simplification…
Ressources
À lire également
Politique régionale : la France s’en tient au statu quo
L’arrivée de la gauche au pouvoir ouvre une phase de réflexion sur l’héritage reçu du précédent gouvernement. Pas de revirement majeur en vue, car la PAC reste le fief à défendre.
Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair
La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.
La Cour des comptes européenne sceptique sur la suspension des fonds régionaux
D’après la Cour des comptes européennes, interrompre les aides régionales de l’UE en cours de programme génère des risques.
Le Sénat durcit le ton sur la possible suspension des fonds européens
Les élus de la commission des Affaires économiques ont désapprouvé la proposition de la Commission européenne de conditionner les fonds de l’UE au respect des règles budgétaires.
L’utilité de la politique régionale ternie par les circuits administratifs compliqués
Le secteur de l’énergie et l’industrie ont fait partie des investissements prioritaires mais le pays n’arrive pas à se défaire de problèmes bien connus. Lourdeurs administratives et manque d’appui aux petites structures et PME persistent.
La politique régionale réformée à l’aune de la crise
La Commission européenne essaie de renouer avec ce qui avait déjà été entrepris à l’époque de Jacques Delors. Mais elle ajoute une réforme liée à la discipline budgétaire nationale, dont les régions ne veulent pas entendre parler.
Le bâton de la suspension des aides menace toujours les régions
Le lien entre la discipline budgétaire des États et l’utilisation des fonds structurels a été discrètement glissé dans le projet de règlement sur la politique régionale. Il n’en est pas de même pour les aides agricoles.